Rétromobile 2017 : le car alpin

Comme chaque année, la Fondation Berliet était présente à la 42ème édition de Rétromobile, Paris Expo Porte de Versailles

Nous y avons exposé un autocar Berliet, type 1CB « Les plus belles Routes des Alpes ». Le Premier modèle 1CB de la série fut homologué le 19/07/1915. Il repassera au Mines en décembre 1920 pour une mise à jour de sa puissance fiscale. Notre véhicule date de 1921 : il est conçu comme un « char à bancs », chaque banquette est desservie par une portière. Carrossé en torpédo décapotable, il est doté d’un moteur à essence 4 cylindres 110 x 140 d’une cylindrée de 5,3 litres. Il s’inscrit dans la filiation des modèles d’omnibus Berliet CAB et CAH respectivement réceptionnés aux Mines en janvier et novembre 1911 qui ont fait l’objet d’une quarantaine de commandes.

L’autocar 1CB de la collection de la Fondation Berliet

Grenoble : Départ d’un autocar Berliet pour une excursion vers le col du Galibier – 1921

La célèbre Route des Alpes

Trait d’union entre le lac Léman et la Méditerranée, l’itinéraire suit la ligne de crête du massif alpin, traverse cinq départements et franchit neuf cols dont cinq à plus de 2 000 mètres. Tout commence en juillet 1911, lorsqu’une soixantaine de personnalités françaises et étrangères effectue le voyage inaugural en cinq étapes à bord de six autocars alpins Berliet. Un chroniqueur du journal « Le Temps » rapporte que « leur souplesse, leur silence, leur confort sont parfaits. Ils sont si bien aménagés qu’en vérité, il semble qu’on effectue cet admirable voyage en limousine ou en wagons-salons ».

Berliet CAH car alpin 1912

Des excursions touristiques se mettent alors en place : chaque été, du 30 juin au 15 septembre, la Route des Alpes est sillonnée par un service de cars automobiles organisé par la Compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), départ quotidien de Nice et Evian.

PLM affiche tour-du Mt-Blanc 1927

Affiche PLM – 1927