Époqu’auto 2012 : 40 000 visiteurs !

Professionnels ou amateurs, enthousiastes de mécanique ou de design, nostalgiques des années 1960-70, collectionneurs de miniatures et de documents… tous se sont donné rendez-vous pour trois jours dans les allées d’Eurexpo.

Hommage à Paul Berliet sur le pôle Fondation : un film, un portrait, une usine… des témoignages chaleureux.

De nombreux visiteurs ont fait une halte à notre stand, émus devant le documentaire « Paul Berliet, tel père, tel fils » et désireux de partager avec nous leur admiration pour l’énergie de cet homme d’exception. Un poster de l’usine de Vénissieux datant de la fin des années 60 est exposé en bonne place ; les impressions fusent, les remarques se multiplient, les souvenirs remontent : « J’ai travaillé là… » « Mon père était à la Fonderie… » « Quand j’étais petite, j’habitais à la Cité… »

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Un plateau « Salon de l’Automobile 1912 »

Tout près, le plateau consacré au Salon de l’Automobile 1912 regroupe des pièces rares de la collection du Musée de Rochetaillée, dont les phares et ornements de laiton soigneusement briqués, luisent comme des bijoux : les visiteurs admirent les voitures Brasier, Charron, Clément Bayard, Ford, Pilain, Rochet Schneider… mais aussi une « Bébé Peugeot » issue d’une étude d’Ettore Bugatti et un taxi Renault, du même modèle que les fameux « taxis de la Marne » de la Guerre de 1914.

Les six véhicules de la fondation, alignés comme à la parade, impressionnent immédiatement par la sobre élégance de leur carrosserie. Quand à l’arroseuse CAD, ses roues à bandages pleins et sa transmission par chaînes font l’objet de nombreuses questions de la part des grands… et des petits !

Les voitures Berliet 1912

Berliet CAD 1912

Berliet à l’honneur sur le stand de la Fédération Française des Véhicules d’Époque.

À l’initiative de son Président Claude Delagneau, la F.F.V.E a tenu à rendre hommage à Paul Berliet : Une biographie était présentée sur son stand. La Fédération a exposé également trois véhicules de la Fondation qui témoignent de la longévité de l’entreprise, héritage d’un père à son fils. Les visiteurs ont ainsi admiré le tonneau type D de 1901, plagié avec succès par l’anglais Sunbeam, la voiture VILS de 1931 ayant appartenu à la mère de Paul Berliet et enfin, une camionnette type VSF de 1938, symbole de l’utilitaire léger qui a désenclavé les campagnes dans les années 30.

Un grand merci à nos permanents et bénévoles qui, cette année encore, furent au rendez-vous pour faire de ce salon Époqu’Auto une belle aventure !