Retour sur les Journées du Patrimoine

Cette année encore, plus de 2 000 personnes ont visité la Villa Berliet
à l’occasion des Journées du Patrimoine 2017

Dans le hall, la voiture Berliet n°2 de 1897  fait l’admiration des nouveaux arrivants

Venus pour la plupart par les transports en commun, c’est par vagues régulières que les visiteurs ont franchi le seuil  de la villa. Comme à l’accoutumée, toutes les générations étaient présentes. Au-delà de l’architecture et de la décoration, petits et grands ont eu le plaisir d’admirer des maquettes, vitrines, matériels et objets variés.

Les instruments de mesure, balances et règles à calcul  des années 1930-1960  intriguent la jeunesse

L’élégante cheminée et son décor en pâte de verre couleur jade,  sont les pièces maîtresses de la salle à manger

Une occasion de découvrir la villa mais aussi les missions de la Fondation Berliet.

La Fondation Berliet a proposé, comme chaque année, une visite multiforme pour une approche variée du patrimoine, à la fois artistique, industrielle  et archivistique. Les visiteurs venus  pour le  décor Art Nouveau, ont ainsi pu admirer  le fourgon « home car » Rochet Schneider 1932, témoin de la mémoire « métallique ».  Ils se sont également attardés dans  l’exposition « Berliet à l’avant garde de la Formation professionnelle », réalisée par Anne Carrière, responsable du Centre d’archives et de documentation.

Un grand merci aux bénévoles qui se sont mobilisés pendant ces deux journées bien remplies !

L’ancêtre mécanique paraît encore fringant derrière cette charmante fratrie : pourtant, plus de 80 ans les séparent