La gamme Renault « MAJOR » : 25 ans déjà !

Depuis la fusion Berliet-Saviem et l’opération « losange » en 1980, la marque Berliet disparaît des calandres mais Renault Véhicules Industriels fait cependant perdurer les excellents routiers Berliet GR et TR à travers la cabine et les organes de ses camions R280, R305, R350…

R350 dans une publicité de 1980

 

Dans la lignée directe de leur ainés, ils reçoivent le moteur Berliet MDS 06-35-40  (rebaptisé MIDR 06-35-40) ou le moteur Berliet 8 cylindres en V « maxi couple » MIVS 08-35-30. Ces moteurs vont évoluer selon la puissance requise et notamment à partir de 1984, avec  l’adjonction d’un dispositif de suralimentation à air refroidi : le Turbo « intercooler ».

A gauche : le moteur MDS 06-34-40  (1978) – A droite : le R420 « intercooler », photographié en 1986

 

1990 est l’année de l’innovation, avec la sortie du AE, futur « Magnum ». RVI ne délaisse pas pour autant sa gamme « R », synonyme de qualité auprès des clients depuis plusieurs années. Les derniers nés (R340, R350, R380, R420) sont conçus pour conforter une pénétration déjà très bonne sur le marché européen et offrir une esthétique actualisée.

 

 

 

Publicité Renault de 1990 et camion R380 arborant la nouvelle cabine de la gamme  (1991)

 

 

 

1992 : l’avènement des MAJOR !

A cette époque, la communication évolue sur le thème des « voitures à vivre » et Renault donne un prénom à ses modèles (Clio, Mégane, Safrane, Laguna etc.).  Renault Véhicules Industriels n’est pas en reste et les gammes ont également leurs patronymes.  Aux côtés des fameux Magnum, on trouve par ordre de grandeur, les Messenger, Midliner et Manager. Quant aux  trois véhicules de la gamme haute à moteur Turbo intercooler (Ti),  ils s’appellent désormais « MAJOR ».

La gamme Major regroupe donc le R340.Ti, le R385.Ti « Highliner » et le R420 « Turboliner ». Ces deux derniers sont équipés du nouveau moteur ACE (Advanced Combustion Engine) qui optimise la combustion du gasoil tout en respectant les directives européennes de 1992 en matière de pollution gazeuse. Conçu pour être un MIDR 06-35-40 de nouvelle génération, aucun équipement de l’ancienne ligne d’usinage n’a été repris pour sa fabrication. Il est produit sur une ligne ultra moderne entièrement automatisée et contient 80% de composants nouveaux. Il est à l’origine des futurs moteurs répondant aux normes européennes (Euro 2 en 1995… jusqu’à Euro 6 en 2016).

 

A gauche : moteur MIDR 06-35-40 ACE – A droite : châssis du R385Ti 6×4 (photos de 1992)

 

La cabine basculable, héritée de la KB2400 Berliet TR, s’offre une nouvelle jeunesse : la ligne est adoucie, plus enveloppante.  La forme des déflecteurs latéraux intégrés et du spoiler a été élaborée en soufflerie, afin d’optimiser la pénétration dans l’air. Les parties basses (pare-chocs, emmarchements, ailes…) adoptent le même code couleur gris anthracite, unifié à toute la gamme RVI. Ornée du nouveau losange stylisé, la calandre monobloc en matériau de synthèse est la signature visuelle des Major. Cette calandre s’ouvre d’un seul tenant et découvre totalement la face avant. Parmi les détails nouveaux,  notons également les projecteurs à coins carrés et le pare-chocs, pourvu d’un décrochement central intégrant un marchepied (pratique pour nettoyer le pare-brise).

 

 

 

Trait d’union entre les « maxi codes » Berliet et la génération Magnum, cette belle gamme Renault Major ne renie pas ses origines, tout en regardant déjà du côté des années 2000.

 
 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.