« Renault trucks heritage »… la vidéo !

Vidéo rétrospective réalisée par Renault Trucks en 2012, grâce à de nombreux documents d’archives de la Fondation Berliet

Et pour compléter le film, quelques précisions historiques :

Pendant la première Guerre Mondiale : 25 000 camions Berliet CBA ont été construits (40 véhicules par jour entre 1916 et 1918)

1923 : Un projet de chemin de fer transsaharien existait en effet mais est rapidement abandonné. Les missions Berliet et Renault au Sahara sont mises en place dans un contexte d’essais de franchissement des zones sableuses avec un matériel adapté pour répondre aux besoins de développement économique du Maghreb : transport civil et militaire, tourisme.

Raoul Dautry ne sera impliqué dans les grandes décisions nationales du transport qu’à partir de 1934, date où il est chargé de la coordination des transports en France. Il met en place une série de décrets sur la coordination du rail et de la route. Les pouvoirs publics favorisent le transport ferroviaire en imposant de nouvelles normes : limitation du poids total du camion à 15 t et réduction de la longueur maximum à 10 m. Parallèlement, plusieurs mesures de contrôle et de taxes visent à réduire les activités des entreprises de transport routier.

Les constructeurs s’adaptent aux décrets « rail-route » en proposant des camions à cabine avancée et moteur sous le siège à partir de 1936. En 1939, la production française de camions a reculé de 30% par rapport à 1930.

1975 : La R.N.U. Renault devient actionnaire majoritaire de Berliet. Celle-ci absorbe Saviem en 1978. La nouvelle Société devient Renault Véhicules Industriels.