Rétromobile 2013 : 80 000 visiteurs au rendez-vous

Le succès ne s’est pas démenti pour cette 38e édition de Rétromobile. Le public s’est pressé pendant 5 jours pour admirer de superbes pièces de collection aussi prestigieuses qu’insolites. Comme à l’accoutumée depuis 1983, la Fondation Berliet a répondu « présent », mais cette année, elle fut doublement exposée : d’une part sur le stand Cartier avec une voiture de livraison Unic de 1923, et d’autre part sur son propre stand où elle présentait un cabriolet Berliet de 1936.
Cette édition 2013 fut également très émouvante pour de nombreuses personnes qui se sont attardées devant les panneaux présentés en hommage à notre Président-fondateur Paul Berliet.

L’incontournable réunion presse sur le stand de la Fondation : plus de 40 journalistes français et étrangers !

Philippe Brossette, Président de la Fondation Berliet, s’est ainsi exprimé :
« C’est une grande joie de vous retrouver au cours du traditionnel petit déjeuner lyonnais inauguré il y a 30 ans par Paul berliet. Nous avons voulu rendre hommage à notre président en illustrant les les idées clés qui ont sous-tendu sa vie et son action :

« Toute ma vie je n’ai été orienté que vers la la création d’usines, la création d’emploi »
« J’ai voulu  être en avance sur mon temps »
« Je n’étais tourné que vers la satisfaction du client »
« Assurer la pérennité du patrimoine automobile régional et national, le compléter et le valoriser sont les buts essentiels assignés à la Fondation Berliet »

Nombre d’entre vous l’ont connu toujours orienté vers l’avenir et c’est le message qu’il nous a laissé en visitant le Conservatoire au Montellier quelques semaines avant de nous quitter : « C’est bien, mais quel est votre programme pour  2013 ?  » Nous suivons son exemple et la Fondation Berliet continuera à se développer dans le même esprit. »

Monsieur Brossette a ensuite présenté la voiture Berliet VIRP11 de 1936. Il a aussi invité les journalistes à faire une visite au stand Cartier pour y admirer la camionnette Unic type L 1 de 1923 de la Fondation Berliet restaurée grâce au mécénat du prestigieux joaillier.

Le programme 2013 de la Fondation Berliet s’annonce très dense avec, outre les classiques événements tels que la Fête des Amis, les Journées Européennes du Patrimoine, Époqu’Auto, Solutrans, l’accompagnement historique du lancement de la nouvelle gamme Renault Trucks en juin. En primeur, l’ouvrage de Monique Chapelle, Fondation Berliet, déjà 30 ans…, vient d’être publié aux Éditions Livres EMCC/Lyon. Il est disponible dès maintenant.

En flânant à travers les allées… quelques instantanés et « coups de coeur »

Arrêt sur images devant le stand du constructeur Marcel Leyat (1885-1986), ingénieur doué d’un esprit inventif qui a mis au point une voiture à hélice déclinée en 23 exemplaires entre 1920 et 1923 :

Sur le stand Peugeot, la marque au lion a mis l’accent sur ses modèles de coupés des plus célèbres depuis 1935 :

Le stand Renault comptait  une quinzaine de voitures mais nous avons été particulièrement séduits par la balayeuse de 1912 et la voiture MH 6 roues « transsaharienne » de 1924, riche d’histoire. L’épopée de ces « 6 roues »  fera d’ailleurs l’objet d’un « flash spécial » très prochainement dans notre rubrique « ressources documentaires ».

Un grand merci une fois encore, à nos bénévoles permanents

Rendez-vous l’année prochaine pour  Rétromobile 2014 !

photos : Jean-Pierre Brassler et Jean-Pierre Bernelin