L’aventure saharienne à Époqu’Auto 2013

À l’invitation des organisateurs du salon Époqu’Auto, la Fondation Berliet a choisi de raconter quarante ans d’histoire de pénétration automobile au Sahara, de 1920 à 1960.

De tout temps, le Sahara a fasciné ceux qui ont tenté de s’y aventurer à pied, à cheval, à chameau, et qui ont pour nom Caillé, Foureau, Lamy, Largeau et … tant d’autres. Le 20ème siècle a été jalonné de multiples tentatives d’établir des liaisons terrestres automobiles entre les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne pour éviter le long contournement du continent par ses côtes Ouest.

Neuf pièces rares de six marques françaises – dont les lyonnaises Berliet, Cottin-Desgouttes, Rochet-Schneider – illustrent cette aventure qui fait encore rêver…

Une camionnette Rochet-Schneider, type 12 HP de 1912, associée à l’expédition aviation-automobile du général Laperrine en 1920.

Un véhicule mixte Berliet, type VPD 6 x 4, chargé de six personnes et 500 kg de messagerie, effectue le raid Alger–Gao–Alger en 1926, démontrant que la construction d’un chemin de fer ne s’imposait pas.

Une voiture Delahaye type 104 : en 1929, pilotée par le prince Sixte de Bourbon-Parme, elle réalise le raid Alger–Grand Bassam.

12

Un roadster de sport Cottin-Desgouttes, type « Sans Secousse » lauréat en 1930, du premier rallye saharien Alger–Gao–Tunis.

Un camion Laffly, type LC2 : entre novembre 1930 et février 1931, il couvre un périple de 12 000 km d’Alger à Reggan et Gao et retour par Tamanrasset, Gabès, Tunis.

Un camion Berliet, type GDHL 4 x 2 diesel : avec des véhicules Laffly, Renault, Saurer ils confirment en 1932 sur le parcours Alger–Gao–Alger, que le projet du chemin de fer transsaharien peut être abandonné.

Un camion Latil, type PB2 de 5 tonnes de charge utile participe à une reconnaissance aéro-automobile Alger, Ténéré, lac Tchad, de janvier à avril 1933, en vue de la création d’une ligne aérienne Métropole–Madagascar.

Un véhicule Laffly, type W15T 6 x 6 de 1937 témoigne de l’audace du Colonel Leclerc qui, en 1941, tente et réussit l’extraordinaire aventure du siège du fort de Koufra.

Un camion Berliet, GBC 8 6 x 6 « Gazelle » participe, de novembre 1959 à janvier 1960 à la Mission Berliet qui traverse le Ténéré et permet à une dizaine de chercheurs universitaires de pénétrer dans le « désert parmi les déserts ».

 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.