SOLUTRANS : la Fondation au rendez-vous !

Du 21 au 25 novembre 2017 : Lyon-Eurexpo – entrée du hall 4.

Pendant la durée de SOLUTRANS, salon des professionnels de la carrosserie et du transport routier, la Fondation Berliet expose une très belle pièce de sa collection : le camion-citerne Berliet GLR8 M2 de 1960 aux couleurs d’Huiles Berliet.

Un camion polyvalent et emblématique.

La fabrication du GLR commence à Vénissieux en janvier 1950 avec un poids total en charge de 13 500 kg qui évoluera jusqu’à 19 000 kg. Elle se termine en 1986 sous la marque Renault, plus de 100 000 unités ayant été produites en France ou assemblées à l’international. Sa cabine semi-avancée est reconnaissable entre toutes : avec un vrai tableau de bord, un plafonnier électrique, un siège réglable, elle offre un excellent confort pour l’époque. Robuste, économique, supportant allègrement la surcharge, le Berliet GLR est utilisé dans de nombreux pays en version routier, chantier, militaire. En 1994, il est élu « camion du siècle » par un jury de journalistes professionnels européens.

Berliet GLR8 M2 de 1960

Moteur Berliet diesel « Magic » 5 cylindres 120 x 140 – 7,9 litres de cylindrée – 150 ch à 2 100 tr/min.
Boîte 5 vitesses AV + 1 AR accouplée au moteur
Pont AR porteur à double réduction
Transmission par cardan
Freinage : frein principal pneumatique, 2 réservoirs, 3 circuits indépendants – Frein de secours + frein de parcage à main.

D’Huiles Berliet à Renault Trucks Oils  : 90 ans d’excellence.

Ce GLR8M2 témoigne du génie industriel du constructeur lyonnais, mais aussi de la pérennité de la société des Huiles Berliet. Cette filiale créée en 1926, se positionne comme l’un des précurseurs du concept d’huile d’origine (Genuine Oil).  Société anonyme depuis 1950, Huiles Berliet S.A propose un vaste choix de produits lubrifiants. Devenue « Huiles Renault Diesel » en 1980, puis « Renault Trucks Oils » en 2002,  cette société est affiliée aux groupes Total et Volvo. Depuis 2017, sa dénomination est TLSP.

Rendez-vous au hall 4 !