UNIC 1954-1959 : un look inimitable !

Au Salon du véhicule industriel 1954, la nouvelle cabine Unic remporte la médaille d’argent ! Très reconnaissable à  sa ligne moderne et à sa calandre ornée de 3 barres, elle préfigure un rajeunissement complet des modèles à partir de 12 tonnes, jusqu’ à 35 tonnes. Dès 1956, elle  équipe la célèbre gamme des « cols » (Galibier, Puymorens, Izoard, Tourmalet, etc.).  

Une marque en plein essor :

En difficulté après la guerre, Unic opère une remontée spectaculaire. En 1952, le constructeur entre dans le groupe Simca dont il constitue la branche poids lourds.  En trois ans,  la production passe de 4 châssis par jour à 12 châssis par jour ! la marque de Puteaux se hisse au deuxième rang des constructeurs français de camions, derrière Berliet. Cette consécration est le fruit d’une série d’efforts de modernisation qui commence en 1945,  avec le rajeunissement des moteurs « Z », rebaptisés « ZU », dotés d’un système efficace d’injection directe breveté « Unic » et d’un filtre à huile auto-nettoyant.  Dans un souci de standardisation des pièces, ils sont déclinés  en 4 ou 6 cylindres et équipés d’un seul modèle de culasse pour deux pistons. Tous les cylindres vont avoir un alésage de 118 et une course de 150.

Une cabine « unic »

1954 sera l’année phare du constructeur.  Toute la gamme est nouvelle, les puissances-moteurs sont augmentées, les cadres châssis reçoivent de nouvelles structures, mais ce qui change tout, c’est la nouvelle cabine ! Jusqu’alors, les véhicules Unic était équipés d’une cabine à structure en bois et tôle d’acier aux lignes un peu désuètes. Afin de rajeunir son image, le constructeur mise sur une cabine tout-acier réalisée par Letourneur & Marchand, un carrossier situé sur le site voisin de l’Ile de la Grande Jatte, à Courbevoie.

 

A gauche, un Unic ZU50 avec l’ancienne cabine (1948) – A droite, deux Unic ZU65R dotés de la nouvelle cabine (1955)

 

Cette cabine à museau, aux lignes audacieuses très sixties,  est une réussite esthétique. Parmi ses points forts, on note une surface vitrée, des glaces de custodes et un volume intérieur supérieurs aux modèles offerts par la concurrence de l’époque. La position du moteur à l’avant de l’essieu assure une bonne tenue de route, même à vide. L’accès au moteur est facilité grâce au volet latéral du capot qui s’enlève complètement. Proposée à ses début avec une calandre à trois barres chromées, elle prend le nom d’Etrave (standard) ou d’Equipage (couchette). Rebaptisée « cabine Longchamp » en 1956, son allure va évoluer : les barres sont remplacées par une large bande inférieure en tôle emboutie, percée de 6 alvéoles et de 4 phares.

A gauche : accès au moteur facile, notamment pour l’entretien des filtres à air – A droite : le Galibier et la nouvelle cabine Longchamps  (1956)

 

Le point de vue de ceux qui l’utilisent

La bonne visibilité,  les nombreux agréments de la cabine et l’allure moderne du véhicule placent Unic parmi les marques préférées des hommes de la route.

intérieur de la cabine Longchamps (publicité 1957)

 

Les modèles sont réputés pour la sobriété du moteur qui fume peu, même à froid et dont le vrombissement est, parait-il,  reconnaissable entre tous. Les utilisateurs apprécient également leur facilité de démarrage par tous les temps, mais ce qui compte le plus dans les souvenir des conducteurs de l’époque, c’est la maniabilité des boîtes 8 vitesses bien étagées à 4 rapports et réducteurs pneumatiques à commande pré-sélective, une rareté dans les années 50.

 

Autres avantages, appréciés cette fois des patrons : des prix raisonnables à l’achat et des modèles de moyen tonnage, souvent plus légers que ceux des autres marques et permettant de transporter une charge utile équivalente à deux fois le poids mort du véhicule. A noter que dès 1954, Unic met en place une garantie d’utilisation de un an sans limite de kilométrage, puis quelques années après, une assurance-immobilisation.

publicité dans la presse – 1957

Dépliant publicitaire gamme Unic – 1956
 
 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.