Lyon : une locomotive nommée Berliet

Exposition réalisée par le Centre d’Archives et de Documentation à la Fondation Berliet à l’occasion des Journées Européennes
du Patrimoine, 20 et 21/9/2008

Pour visionner les diapositives de l’évolution du logo, cliquez ici

Un rectangle, un cercle, un triangle…trois figures pour un logo. Fixé à l’avant de milliers de camions, décliné à travers les affiches, sur les panneaux au détour des routes, il résume à lui seul la puissance d’un nom, Berliet, et symbolise le rôle moteur que Berliet n’a cessé de remplir pour l’économie de Lyon et de sa région.

Ce sigle épuré trouve son origine en 1906 sous les traits d’une locomotive du Far-West présentée de face avec son large chasse-buffles et sa haute cheminée. Elle témoigne de l’achat par le constructeur de locomotives américain ALCO d’une licence de trois modèles de voitures. Cette vente permettra le développement considérable de l’entreprise lyonnaise.

Entreprise leader, Berliet osera une politique de communication novatrice et audacieuse en faisant appel notamment à de nombreux graphistes et créateurs dont un bon nombre de lyonnais.

Au-delà de l’évolution graphique du sigle à la locomotive, c’est le cheminement créatif de toute une marque que nous avons tenté de restituer en 3 parties à travers affiches, esquisses, projets, études de carrosseries… provenant des collections de la Fondation Berliet.

Quelques photos de l’exposition :