Hommage à Paul Berliet : expo à la Mairie du 8e arr. de Lyon

Retour sur  l’exposition dédiée à cet industriel hors du commun.

Berliet : ce nom présent sur la plupart des calandres de camions pendant des dizaines d’années en France est inséparable du 8ème arrondissement de Lyon et participera à sa prospérité. En effet, la place ne manquant pas, c’est dans ce quartier de Monplaisir qu’en 1902,  Marius Berliet rachète l’usine d’Automobiles Audibert  & Lavirotte qu’il ne cessera ensuite d’agrandir.

D’abord apprenti puis ouvrier à  Monplaisir, Paul Berliet à son tour maintiendra l’usine à un haut niveau d’activités. L’axe des sites Berliet des 3ème, 8ème arrondissements/Vénissieux/St-Priest va compter jusqu’à 17 000 salariés dans les années 1970. Berliet, alors premier employeur de la région avec des usines à Bourg en Bresse, Andrézieux-Bouthéon, l’Arbresle, Chambéry, exportera plus de 40% de sa production.

Paul Berliet, pragmatique, visionnaire ?

« J’ai voulu être en avance sur mon temps, c’est-à-dire anticiper ce qui ne se trouve dans aucun livre et qui est une attitude face au risque que doit prendre l’entrepreneur » (propos de Paul Berliet recueillis par Monique Bollon-Mourier, ethnologue, en 2003).

Il avait hérité ce sens de l’anticipation de son père dont l’exemple le plus frappant est l’acquisition des réserves foncières de l’usine de Vénissieux-St Priest.

Aux commandes des usines, allant à contrecourant de ses contemporains, il est le premier entrepreneur français à exporter et commercialiser son savoir-faire vers les pays émergents comme le Brésil, la Chine, Cuba, la Pologne, l’Algérie, et d’autres, leur donnant les moyens de démarrer ou de poursuivre leur développement industriel et économique.

Il est aussi le premier à se livrer au mécénat d’entreprise avec la restauration sans aucune publicité de l’abbaye médiévale cistercienne de Sénanque (Vaucluse). Devenue un lieu culturel fécond, elle a été rendue en 1988 à la vie monastique dès que le réveil des vocations l’a permis.

Toute sa vie, sa force de travail, son audace, son empathie, insuffleront aux femmes et aux hommes qu’il dirige cet élan qui leur permet de se dépasser.

Paul Berliet décède à l’âge de 94 ans, le 7 août 2012.
« Quel est votre programme pour 2013 ? »
C’est la question qu’il pose  le 1er juin 2012  aux collaborateurs de la Fondation Berliet alors que, affaibli, il accomplit – ce qui sera la dernière fois –  la visite du Conservatoire de véhicules au Montellier…

Exposition « hommage à Paul Berliet » – du 17 au 28 février 2014-

Mairie – 12 avenue Jean Mermoz 69008 LYON

Réalisée par la Fondation Marius Berliet. Photographies, affiches et objets présentés proviennent des Fonds d’archives et de documentation de la Fondation Marius Berliet.

Commissaire de l'exposition : Anne Carrière - 2/2014

 
 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.