Solutrans 2011 : retour sur l’expo !

Les journées du 1er et du 2 décembre furent particulièrement chargées pour les bénévoles permanents de notre stand, qui reçurent la visite de 250 élèves de collèges dans le cadre d’une opération de découverte pédagogique. Solutrans 2011 fut une édition riche en rencontres et en échanges « inter-générations » . Le thème de l’évolution du camion était développé autour de nos trois véhicules phares : le Berliet M de 1910, le Berliet GLR de 1956, le Renault AE 380 de 1990 qui illustraient les principales innovations accomplies sur près d’un siècle.

Le camion Berliet M de 1910, classé Monument Historique en novembre 1988 en qualité de « représentant de la première génération de camion », marque le passage du transport hippomobile aux transports automobiles. Il y a cent ans, Marius Berliet l’a formulé ainsi : « La raison d’être du Véhicule Industriel est de procurer une économie sur la traction animale chaque fois qu’il faut aider le chemin de fer ou le suppléer ».

Conçu pour être un véhicule de transport simple, solide, économique de 3,5 tonnes de marchandises, ce modèle M est construit à partir d’organes spécialement étudiés, notamment un moteur de forte cylindrée, 4,5 litres à régime lent, un radiateur de grande surface à nid d’abeille, assorti d’un ventilateur puissant, qui autorise un très bon refroidissement. Cabine avancée en bois, volant de grand diamètre placé au-dessus du moteur et réduisant l’effort du conducteur, roues garnies de bandages de caoutchouc pour atténuer les vibrations, vitesse de moyenne de 15 km/h… toutes ces caractéristiques sont autant de progrès significatifs par rapport au « camionnage hippomobile ».

40 années plus tard, est lancé le champion de la deuxième génération de camions, c’est le Berliet GLR. Sa cabine semi-avancée entièrement métallique, ses lignes galbées, ses pare-chocs arrondis, un nouveau moteur monobloc 5 cylindres diesel qui autorise une vitesse de 75 km/h en font un modèle innovant en termes de sécurité, confort, performances. Réputé pour sa simplicité, sa résistance aux fortes surcharges et son économie d’exploitation, il sera apprécié pour sa polyvalence aussi bien en utilisation routière que chantiers. Le constructeur saura le faire évoluer au cours de sa longue vie de 36 ans. Élu « camion du 20ème siècle » en 1994, il sera fabriqué à plus de 100 000 exemplaires entre 1950 et 1986 et vendu dans le monde entier.

40 ans passent encore … en 1990, le Renault AE 380 incarne un nouveau concept de camion. L’habitacle, qui se situe au-dessus du plateau technique, offre un plancher totalement plat, une hauteur sous pavillon de 1,87 m., une isolation soignée, une vision panoramique et de multiples aménagements astucieux.. Baptisée « cabine intégrale » ou « troisième génération », cet espace à vivre est parfaitement adapté au transport grand routier La position très avancée de l’essieu AV entraîne un confort de conduite et une sécurité accrue. A partir de 1992, appellation « Magnum » va désigner l’ensemble de la gamme. Le AE 380 est équipé du moteur né Berliet, le MIDR 06 35 40, 6cyl. de 12 litres de cylindrée, développant 374 ch. à 1 900 tr/mn.
Le véhicule que nous présentons porte le n° de série 0001, il est le premier d’une lignée qui, en 20 ans, a connu de nombreuses évolutions… et une silhouette restée inégalée !