BERLIET 22 HP type M (1910)

Sorti des usines lyonnaises en 1909, ce camion de 3500 kg de charge utile est considéré comme l’un des tout premiers camions modernes de l’histoire du véhicule industriel :

• Concept innovant
  • Réalisation de grande qualité faisant appel aux meilleurs matériaux et composants de l’époque.

Au plan technique :

• moteur de forte cylindrée: 4,5 l.,
  • système astucieux de freinage par double pédale agissant sur la boîte de vitesses et l’essieu arrière,
  • roues à bandage caoutchouc,
  • l’ensemble autorisant une vitesse de l’ordre de 25 km/h., supérieure à celle des modèles de l’époque.

Au plan commercial, ce camion allait faire l’objet d’une promotion très moderne avec, en particulier, un plan de communication n’ayant rien à envier aux réalisations des meilleures agences contemporaines : dépliants, affiches, annonces, tournées de démonstration et autres… Thème développé : la route prolonge le rail…  Pour la première fois en effet, un véhicule à moteur permettait réellement de substituer, dans les gares de canton, le transport mécanique aux attelages de chevaux.

Des nombreux « M » fabriqués de 1909 à 1913, il paraissait acquis qu’aucun n’avait survécu. Pourtant, en 1987, l’un d’eux était retrouvé en Corse près de Bastia, par chance complet au plan châssis et mécanique. C’est ce camion qui est à l’origine de l’exemplaire de la Fondation.

Ce « M », après plus de trois quarts de siècle, a retrouvé son aspect, ses équipements et ses performances d’origine.

A souligner enfin que la Fondation Berliet, parmi les 260 000 références de ses fonds d’archives, posséde une documentation technique et commerciale complète sur ce matériel.

Le 2 novembre 1988, le « M » a été classé Monument Historique en tant que « représentant de la première génération de camions ».

Sources :
Fonds Berliet, série G :

• Catalogues publicitaires : « Camions et Omnibus », [1909] ; « Combien me coûtent mes chevaux ?, 1910 ; « Les véhicules automobiles : transports industriels », 1910 : « Livre d’Or des camions Berliet », [1912].
  • Dossier descriptif « Camion 22 HP type M à chaînes », 1910
  • Extraits de presse : parmi eux « Les Berliet du concours » In Le Poids Lourd, 1910, pp.1854-1857.
  • Notice entretien, vers 1910.
  • Photos.