BERLIET type M (1910)

Camion M

Ses caractéristiques techniques :

22 HP – 3 500 kg de charge utile

Moteur 100 x 140 de forte cylindrée : 4,5 l.,

3 vitesses et une marche arrière;

Transmission par chaîne

Freinage par double pédale agissant sur la boîte de vitesses et l’essieu arrière,

Roues à bandage caoutchouc,

l’ensemble autorisant une vitesse maxi de 25 km/h., supérieure à celle des modèles de l’époque.

Sorti des usines lyonnaises en 1909, ce camion de 3500 kg de charge utile, le « M », est considéré comme l’un des tout premiers camions modernes de l’histoire du véhicule industriel :

• Concept innovant
  • Réalisation de grande qualité faisant appel aux meilleurs matériaux et composants de l’époque.

Au plan commercial, ce camion allait faire l’objet d’une promotion très moderne avec, en particulier, un plan de communication n’ayant rien à envier aux réalisations des meilleures agences contemporaines : dépliants, affiches, annonces, tournées de démonstration et autres… Thème développé : la route prolonge le rail… Pour la première fois en effet, un véhicule à moteur permettait réellement de substituer, dans les gares de canton, le transport mécanique aux attelages de chevaux.

Des nombreux « M » fabriqués de 1909 à 1913, il paraissait acquis qu’aucun n’avait survécu. Pourtant, en 1987, l’un d’eux était retrouvé en Corse près de Bastia, par chance complet au plan châssis et mécanique. C’est ce camion qui est à l’origine de l’exemplaire de la Fondation.

Ce « M », après plus de trois quarts de siècle, a retrouvé son aspect, ses équipements et ses performances d’origine.

A souligner enfin que la Fondation Berliet, parmi les 260 000 références de ses fonds d’archives, posséde une documentation technique et commerciale complète sur ce matériel.

Le 2 novembre 1988, le « M » a été classé Monument Historique en tant que « représentant de la première génération de camions ».

Sources :
Fonds Berliet, série G :

• Catalogues publicitaires : « Camions et Omnibus », [1909] ; « Combien me coûtent mes chevaux ?, 1910 ; « Les véhicules automobiles : transports industriels », 1910 : « Livre d’Or des camions Berliet », [1912].
  • Dossier descriptif « Camion 22 HP type M à chaînes », 1910
  • Extraits de presse : parmi eux « Les Berliet du concours » In Le Poids Lourd, 1910, pp.1854-1857.
  • Notice entretien, vers 1910.
  • Photos.