Berliet T100 n°2 (1957)

C’est l’un des plus gros camions jamais construits dans le monde. Ce camion de plus de 100 tonnes de poids total en charge, est le seul survivant des quatre exemplaires construits entre 1957 et 1959 par le constructeur lyonnais. En 1957, la recherche pétrolière française au Sahara bat son plein. Berliet est aux premières lignes et fournit la plus grande partie des matériels roulants utilisés, tant pour la prospection que pour le forage.

Forts de cette expérience, les ingénieurs de Berliet et leur président Paul Berliet estiment qu’il y a place dans ce marché pour un super engin d’au moins 600 ch., à même de transporter des charges indivisibles de l’ordre de 60 tonnes et capable d’accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles.

Le projet démarre en janvier 1957. Les ingénieurs et ouvriers de la firme lyonnaise accomplissent le tour de force de sortir le premier exemplaire début octobre, en 9 mois. C’est le T 100. il prend la route pour le Salon de Paris où, en 10 jours, il va recevoir près de 1 000 000 de visiteurs. Un record de plus pour l’industrie française.

En Algérie, deux de ces camions géants prennent part à la grande aventure française du pétrole… ils finiront leur carrière dans le sud algérien, en plein désert…

En 1981, l’un d’eux offert par la Société Nationale Algérienne des Hydrocarbures à Paul Berliet, regagne Lyon puis le Conservatoire de la Fondation dont il deviendra l’un des fleurons.

A souligner qu’après être resté plus de 20 ans dans les sables d’Hassi-Messaoud, ce T 100 sera finalement revenu en Rhône-Alpes par ses propres moyens!

Ci-après, extrait de film montrant le T100 n°1 à sa sortie d’usine

 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.