Berliet T100 n°2 (1958)

C’est l’un des plus gros camions jamais construits dans le monde. Ce camion de plus de 100 tonnes de poids total en charge, est l’un des quatre exemplaires construits entre 1957 et 1959 par le constructeur lyonnais. En 1957, la recherche pétrolière française au Sahara bat son plein. Berliet, très présent en Algérie, fournit, avec le constructeur américain Kenworth, une bonne partie des matériels roulants utilisés, tant pour la prospection que pour le forage.

Forts de cette expérience, les ingénieurs de Berliet et leur président Paul Berliet estiment qu’il y a place dans ce marché pour un super engin d’au moins 600 ch., à même de transporter des charges indivisibles de l’ordre de 60 tonnes et capable d’accéder à des zones jusqu’alors inaccessibles.

Le projet démarre en janvier 1957. Les ingénieurs et ouvriers de la firme lyonnaise accomplissent le tour de force de sortir le premier exemplaire début octobre, en 9 mois. C’est le T100. il prend la route pour le Salon de Paris où, en 10 jours, il va recevoir près de 1 000 000 de visiteurs. Un record de plus pour l’industrie française.

En Algérie, deux de ces camions géants prennent part à la grande aventure française du pétrole… ils finiront leur carrière dans le sud algérien, en plein désert…

En 1981, l’un d’eux offert par la Société Nationale Algérienne des Hydrocarbures à Paul Berliet, regagne Lyon puis le Conservatoire de la Fondation dont il deviendra l’un des fleurons.

A voir aussi :

Maquette T100 Berliet n°2