BERLIET type CBA (1913)

EXCLUSIVITÉ « FONDATION BERLIET » !!
Le modèle réduit CBA Verdun 1916 au 1/24e est disponible à LA
BOUTIQUE

Réceptionné aux Mines et primé en 1913 au concours militaire pour trois tonnes et quatre tonnes en 1914,  le  camion Berliet « CBA » est  simple, robuste, économique. Il accepte allègrement une surcharge permanente. Avec une remorque, sa charge utile frôle les 10 tonnes.

Avec sa carrosserie, il pèse à vide 3,5 tonnes environ et peut transporter une charge utile équivalente. Notons que ce camion pouvait atteindre une vitesse d’environ 30 km/h, ce qui n’était pas négligeable pour l’époque.

25 000 CBA ont été livrés à l’armée pendant la première guerre mondiale. Le modèle sera fabriqué par Berliet jusqu’en 1932. Au total, près de 40 000 exemplaires sont sortis des usines de Lyon. D’une très grande robustesse, réputés « increvables », un certain nombre de CBA étaient encore en service dans les années 60 !

Le CBA a été le type de camion le plus utilisé lors de l’épopée de la « Voie Sacrée » de Bar-le-Duc à Verdun en 1916. Un exemplaire est d’ailleurs présent à demeure depuis 1966 au Mémorial de Verdun.

Pour en savoir plus, lire le dossier documentaire

Sources :

Fonds Berliet, série G :

  • Feuille descriptive des Mines du CBA 18 ch, 1913
  • Manuel pièces de rechange du CBA 3000 kg, 1913
  • Notice entretien du CBA et du moteur Z, 1917
  • Catalogue publicitaire « Camions et omnibus », 1913
  • « Notice sur nos châssis de poids lourds CBA-CBD pour camions, autobus, cars alpins », 1913
  • Extrait de presse « Les camions Berliet à l’épreuve d’endurance militaire de 1913 » In Le Poids Lourd, 22-8-1913, pp.6-7.
  • Photos de camions CBA civils et militaires (première guerre mondiale).

Fonds Dejoux : cartes postales de camions militaires, 1 volume sur les véhicules Berliet.

le pari d’enseigner

La petite vido ne dure que quelques minutes. Aprs l’avoir visionne, Alyss Ann se rend sur le blogue du site Internet de monsieur ric. Comme ses collgues de classe, l’lve doit wholesale nba jerseys china rsumer en une phrase ou deux ce qu’elle a compris, ou l’inverse, ce qui ne lui semble pas clair. Le matin, je lis tout ce qui a t crit. Je me rends compte de ce qui est trop facile ou trop compliqu. Je peux transformer mon geste d’enseignant, explique ce professeur de 32 ans qui enseigne depuis une dizaine d’annes.

Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs la fine pointe de la technologie. D’abord, ils n’auront pas ncessairement besoin de refaire toutes les capsules chaque anne. Puis, la classe inverse leur fait gagner beaucoup de temps. Puisque, plutt que de donner un cours magistral devant les lves, les enseignants les accompagnent au moment crucial, soit celui de vrifier si la matire a t assimile grce du travail fait en classe, fait valoir madame Karine. C’est de l’enseignement individualis. On fait du un pour un, renchrit elle.

Autre lment positif : depuis qu’ils ont intgr les capsules thoriques visionner la maison, peu d’lves omettent de faire leur travail, contrairement aux nombreuses fois que les devoirs ont t mangs par le chien ou que la troisime grand cheap jerseys free shipping mre est dcde. Monsieur ric croit galement que les parents sont beaucoup plus branchs sur ce que fait leur enfant en classe. Ils peuvent s’asseoir et regarder la capsule avec eux, illustre t il. Cela cr aussi un pont technologique, renchrit madame Karine, qui souligne que ce ne sont pas tous les adultes qui sont l’aise sur Internet comme peuvent l’tre leur progniture.

Le pre d’Alyss Ann, Jean Franois Moisan, voit d’un bon oeil la mthode pdagogique employe par monsieur ric et madame Karine. Je trouve que a implique beaucoup plus les jeunes et a les responsabilise, fait valoir cet enseignant de cinquime secondaire. Sa conjointe, Katie Lamontagne, est quant elle professeure cheap nfl jerseys china l’cole Alexander Wolff. Elle admet que dans les corridors de l’tablissement, l’initiative de classe inverse fait beaucoup jaser. Certains collgues sont rcalcitrants, alors que d’autres sont curieux et cherchent en savoir plus dans l’ide d’ventuellement adopter cette pdagogie.

Les enfants rencontrs en classe cette semaine semblent aussi avoir le mme enthousiasme que leurs enseignants. Je regarde mes capsules le soir et je trouve a pratique parce que si cheap jerseys je ne comprends pas quelque chose, je peux les rcouter, explique Ludovic Turgeon Arsenault. Moi, a me fait aimer plus l’cole, affirme sans dtour Michal Rogers. Selon lui, un autre avantage est celui d’avoir son prof partout avec lui grce au tlphone intelligent que lui prte sa mre et sur lequel il visionne parfois ses leons. a sauve du temps; quand ric voit qu’on a des questions sur le site, il rpond le lendemain, ajoute de son ct Camille L’Italien. C’est vraiment comme si on avait l’cole la maison, rsume Michal.

Au milieu des annes 90, un physicien nerlandais, Eric Mazur, s’est rendu compte que ses lves apprenaient leurs leons de manire superficielle. S’ils russissaient leurs examens avec brio, l’inverse, ils taient incapables de raisonner la matire. Il a donc dcid de revoir sa faon d’enseigner et de distribuer ses notes de cours avant ceux ci. Dsormais, le temps en classe serait consacr l’application et l’approfondissement de la thorie. L’ide fera du millage puisque les notes manuscrites ont laiss leur place des capsules vido mises en ligne sur Internet.Articles Connexes:

 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.