ISOBLOC type 648 DP 102 (1954)

A l’origine de la marque Isobloc, il y a Joseph Besset, carrossier d’Annonay (Ardèche) qui, en 1937, achète la licence américaine des autocars Garwood. Cette licence repose sur le principe d’une structure en tubes soudés ou « caisse-poutre », c’est-à-dire sans le châssis: le gain de poids est considérable…

Le prototype est présenté pour la première fois au Salon de Paris d’octobre 1938 où, perçu comme réellement révolutionnaire, il suscite les commentaires les plus élogieux. Il bat en effet tous les records de légèreté avec un poids de 3 430 kg. pour 44 places alors qu’un car de conception traditionnelle accusait environ 7 500 kg. !

Dès l’après-guerre, les Isobloc seront construits à l’usine d’Annonay et largement diffusés, jusqu’à présenter près de 20 % des immatriculations dans leur catégorie. L’autocar Isobloc de la Fondation est du type 648 DP 102 animé par un moteur diesel Panhard 4 cylindres de 6,8 litres. Il est en parfait état de marche. A souligner qu’ils étaient particulièrement appréciés par les chauffeurs pour l’agrément de leur conduite…

Sources :

Fonds Isobloc :

  • documents techniques, publicitaires, extraits de presse, photos, 1937-1954.
 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.