Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

LAFFLY diesel type LC2 (1930)

Laffly LC2

Ce camion Laffly est la reconstitution, à partir d’un châssis d’origine, du type « Sahara ». Deux exemplaires de ce modèle prirent part à la mission Paris – Lac Tchad de 1933.

Cette mission saharienne organisée par les firmes Laffly et CLM, à l’initiative du quotidien Le Matin, devait être menée à bien du 21 janvier au 23 mars, sous la direction de M. Mathieu, Rédacteur en Chef du Matin. Au total, un circuit de près de 13 000 km (dont la traversée du nord de Ténéré) sur lequel les deux Laffly se comportèrent admirablement, confortant une fois de plus l’image « haut de gamme » de la marque. Mais ce fut surtout l’un des « examens de passage » le plus réussi pour la motorisation diesel qui devait à cette occasion confirmer sa supériorité en matière de performances, robustesse et, bien sûr, consommation..

En l’occurrence, le moteur équipant ces « cargos du désert » était un CLM diesel cycle à 2 temps, 2 cylindres à pistons opposés de 3 l. de cylindrée.

Rappelons que la Société C.L.M, (Compagnie Lilloise de Moteurs), fondée par Peugeot, allait devenir ultérieurement partie intégrante de la Compagnie Générale des Moteurs Indenor.

Sources :

Fonds Laffly :

  • Feuille descriptive des Mines, camion LC2 13 cv, essence, 1926.
  • Notice entretien Laffly camion rapide type LC2 essence, v. 1926.
  • Dossier Mission Paris-Lac Tchad : extraits de presse, documents techniques et publicitaires, 1933.
  • Plaquette La Mission Paris-Lac Tchad.- Paris : Théo Brugière, [1933]

Fonds CLM :

  • Documents techniques et publicitaires sur les moteurs diesel CLM, 1928-1947.

Fonds Jack Tribot-Laspiere :

  • Compilation d’extraits de presse et d’ouvrages sur la Mission Paris-Lac Tchad en camions Laffly-moteurs CLM, 1933.