LATIL type TAR (1915)

TAR Latil

Ses principales caractéristiques du TAR:

Moteur 4 cylindres 120×140 de 7,5 litres de cylindrée développant 40 ch à 1200 tours/min
Boîte 4 vitesses et une marche arrière
Freins surdimensionnés à l’avant
système de transmission original 4 roues motrices et directrices (brevet Latil) : mouvement transmis aux 4 roues par l’intermédiaire
d’arbres de transmission à cardans transversaux.
Moteur, embrayage, boîte et différentiel avant réunis en un bloc mécanique reposant sur l’avant du châssis.
Roues jumelées à l’avant et à l’arrière.

A l’origine de la firme Latil de Marseille, on trouve Georges Latil, jeune ingénieur marseillais passionné par l’automobile. Le premier vrai camion de la marque sort en 1908. En 1913, Latil met au point un type de matériel exceptionnellement innovant, le TAR. C’est un tracteur de forte puissance, toutes roues motrices et directrices. Un système de transmission original d’une grande robustesse lui confère des performances étonnantes dans les conditions d’utilisation les plus difficiles. Le TAR sera finalement construit à plus de 3 000 exemplaires à l’usine de Levallois-Perret (92).

De 1914 à 1918, il sera largement utilisé par les armées alliées comme tracteur d’artillerie pour le canon de 155 mm. A souligner qu’il a équipé tout particulièrement le Corps Expéditionnaire américain.

L’exemplaire de la Fondation est en parfait état de marche. La restauration de ce tracteur a exigé plus de 3 000 heures de travail à des professionnels très qualifiés et a fait appel à près de 20 corps de métiers.

Plus d’information sur sa restauration ici

Sources :

Fonds Latil :

• Feuille descriptive des Mines TAR 4×4, 28 cv, 1918
  • Notice entretien TAR, TH, s.d.
  • Extraits de presse, 1913
  • Photos, 1913-1918
  • Catalogue publicitaire : « Foire de Lyon, 1er-15 mars 1916, automobiles industriels Latil.- Suresnes : Moderne Publicité, 1916.

Ouvrage :

• Cours de perfectionnement d’artillerie.- Cours d’automobile.- Joigny : A. Soubie, 1918.