Le TAR LATIL : Un rescapé à l’honneur

Les tracteurs d’artillerie LATIL 4×4 type TAR (Tracteur d’Artillerie Roulant), ont été mis au point en 1913 et furent largement utilisés au cours de la Guerre de 1914-1918 pour tracter les canons de 155 mm sur terrains accidentés. Lors de manœuvres d’essais à vide, ils pouvaient même gravir des pentes allant jusqu’à 40% !

Notre tracteur TAR  de 1915 : histoire d’une renaissance…

Après la guerre, comme de nombreux véhicules réformés, ce véhicule a continué une carrière civile : il fut acheté successivement par de petits entrepreneurs de la Sarthe et de la Mayenne. On suppose qu’il était affecté à des travaux de manutention et de débardage. Lorsque la Fondation le récupère en octobre 1985, c’est une épave : la carrosserie a disparu mais le robuste moteur et la chaîne cinématique ont réussi à braver les outrages du temps.

6

SES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :

Sorti en 1915
Moteur 4 cylindres 120×140 de 7,5 litres de cylindrée développant 40 ch à 1200 tours/min
Boîte 4 vitesses et une marche arrière
Freins surdimensionnés à l’avant
système de transmission original 4 roues motrices et directrices (brevet Latil) : mouvement transmis aux 4 roues par l’intermédiaire d’arbres de transmission à cardans transversaux.
Moteur, embrayage, boîte et différentiel avant réunis en un bloc mécanique reposant sur l’avant du châssis.
Roues jumelées à l’avant et à l’arrière.

3000 heures de travail de restauration…

L’ensemble de la chaîne cinématique a été entièrement démonté et remis en état de fonctionnement. Plusieurs pièces endommagées ou manquantes ont dû être usinées spécialement. Le châssis et les roues en acier coulé ont été sablés, les roues ont reçu des bandages caoutchouc neufs, identiques à ceux d’origine.
La carrosserie et la cabine en bois ont été intégralement reconstruites, de même que le capot, « formé » au marteau à partir de photos et documents d’archives.

8

… Résultat : un véhicule en parfait état de marche qui défila sur l’Avenue des Champs Elysées le 11 novembre 1986, lors des célébrations du 70e anniversaire de Verdun.

28 ans après cette consécration, le TAR tient toujours la vedette ! Depuis le 11 novembre 2011, vous pouvez l’admirer au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Sa nouvelle mission : toucher le plus grand nombre de visiteurs et témoigner auprès des générations futures.

Deux autres véhicules de la collection de la Fondation sont également exposés au Musée de la Grande Guerre : le Berliet CAB 1911 pigeonnier mobile et le Berliet CBA 1913  transport de troupe.

 
 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.