Missions

La Fondation de l’Automobile Marius Berliet a été créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et Renault Véhicules Industriels.

Au départ, deux objectifs :

• La sauvegarde et la valorisation du passé de l’automobile de la grande région lyonnaise.
  • La sauvegarde et la valorisation de l’histoire du camion, car et bus de l’ensemble des marques françaises.

Une vocation régionale…

La région Rhône-Alpes a vu naître sur son sol quelque 150 marques de camions et de voitures et, au même titre que la région parisienne, a été à l’origine de l’industrie automobile française et mondiale.
Dès avant 1914, on parlait de l’Ecole Lyonnaise Automobile et les constructeurs de cette région étaient réputés dans le monde entier pour leur matériel puissant et robuste conçu pour les routes de montagne du Dauphiné et des Alpes.

Une vocation nationale…

La France, avec plus de 150 constructeurs, a été le berceau du véhicule industriel et a vu naître sur son sol les premières entreprises de transport par la route.
La Fondation a pris en charge l’histoire de toutes ces marques et de tous ces constructeurs.

Comprendre le présent à travers le passé…

“Une civilisation ne peut se définir sans un minimum d’approche de ses technologies, sans un minimum d’approche de ce que le génie humain a su donner aux hommes pour jouer leur rôle”.

• Le déplacement de l’homme et le transport des marchandises indispensables pour assurer son évolution, voire sa simple survie, sont parmi les activités les plus significatives de ce génie et la France possède, à cet égard, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.
  • La Fondation Marius Berliet, par l’originalité d’une démarche qui prend en compte ce patrimoine dans sa totalité, matériels (outils-produits) et documents de toutes sortes, joue un rôle essentiel dans la sauvegarde de cette culture technique et industrielle qui nous permet de mieux maîtriser le présent et mieux imaginer l’avenir…