Connaissez-vous le « ramasse-miettes » Willème ?

Octobre 1956 : les Ets Willème, spécialistes des gros véhicules de transport exceptionnel, présentent  un « monstre » pas banal à l’occasion du Salon de l’Automobile.Il s’agit du prototype d’un camion-grue capable de mener à bien des opérations de levage et de manutention occasionnelles, mais surtout le dégagement rapide des pistes d’aérodrome en cas d’accident d’avion.  Entre 1961 et 1968, l’armée de l’air équipe ses principales bases avec une dizaine de ces imposants engins.

Nous conservons dans nos archives le dossier diffusé par Willème :
pour le lire, cliquez ici

Arborant une cabine légèrement plus basse que celle du  prototype, les CG 8×4 commandés par l’armée gardent les mêmes caractéristiques  impressionnantes :
– 12,60 m de long avec la grue en position repliée
– 3 m de large
– 40,5 tonnes en ordre de marche, pour un PTC de 58,5 tonnes
– 18,5 tonnes de charge utile (correspondant à la capacité de levage de la grue à 5 m.)
Ce mastodonte pouvait soulever la quasi-totalité des appareils en service à l’époque dans l’armée de l’air, étant entendu qu’un avion écrasé se présentait rarement en un seul morceau !… d’où le surnom bien trouvé de « ramasse-miettes ».

La « réforme » des Willème CG 8×4 intervient dans les années 80. Ce sont des dépanneurs et des entreprises de levage qui s’en portent acquéreurs. (sur la photo : un  véhicule de la société ADS)

 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.