Hiver 1980 : le rallye Cinq-cinq Transafrica

Organisé en même temps que le 2eme Paris-Dakar, entre le 23 décembre 1979  et le 13 janvier 1980, ce rallye motos- autos-camions va mener ses concurrents à travers l’Algérie, le Niger, la Libye et la Tunisie, soit une boucle de 8500 km. Le départ a lieu à Aix-en-Provence et le retour à Toulon.

Tempêtes de sable et pistes défoncées vont avoir raison de près de deux concurrents sur trois (162 partants, 52 finalistes : plus de 40 participants ont dû abandonner et 60 furent  non classés pour cause de dépassement de temps impartis.)

Renault Véhicules Industriels a aligné pour l’occasion deux équipes au volant de camions Berliet L64 R (11 T de PTC, moteur 5 cylindres de 150 ch.). Le but était surtout d’assurer la présence de la marque dans cette épreuve, en utilisant des véhicules strictement de série, dont 3000 exemplaires avaient déjà été produits depuis 1962 et 80 % exportés vers l’Afrique. Les deux Berliet arrivèrent en 5e et 6e position dans leur catégorie.

Article paru dans « Hommes & Camions » de 1980 : cliquez ici

 
 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.