Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Rallye Saharien : les voitures Cottin Desgouttes au palmarès !

Le premier Rallye Saharien de voitures de tourisme fut organisé en 1930 pour commémorer le Centenaire de l’Algérie française. Pas moins de 11 écuries s’alignèrent sur la ligne de départ. Elles réunissaient des Ford, Citroën, Renault, Cottin-Desgouttes, Delahaye, Chenard & Walcker, Fiat, Delage, Bugatti, Hotchkiss, Delaunay, Panhard, Voisin… en tout 44 voitures.


Le circuit à couvrir atteignait 7000 km : Alger – El Goléa – In Salah – Tamanrasset – Kidal – Gao – Bidon V – Adrar – Timimoun –Ouargla – Touggourt – Biskra – Tunis.

Ce rallye, véritable précurseur des futurs Paris-Dakar, imposait, à l’allée, la traversée des 1200 km du Tanezrouft, appelé aussi « désert de la soif » et au retour, celle du redoutable Hoggar.

La victoire fut remportée par 4 « Sans Secousse » du constructeur lyonnais Cottin-Desgouttes qui firent la preuve de leur belle endurance. Conduites par une équipe de chauffeurs amateur, ces roadsters de sport à moteur de 14 CV dépouillés des ailes et accessoires inutiles, avaient un rapport poids-puissance élevé et une suspension indépendante sur les 4 roues, révolutionnaire pour l’époque. Elles assuraient, même sur pistes médiocres, une vitesse élevée de près de 50 km/h de moyenne.

Fiche technique de la Cottin Desgouttes Sans Secousse type TA de 1929 :

Moteur : 6 cylindres en ligne, 2,6 litre de cylindrée, 72×102, puissance maxi 60 ch
Allumage par Dynastart Paris Rhône en prise directe avec le vilebrequin
Boîte 4 vitesses
Embrayage à disque unique
Direction à vis – double timonerie
Refroidissement spécial « grosse chaleur » assuré par un vase d’expansion au sommet du radiateur
Roues arrières motrices
Transmission par 2 demi-arbres transversaux reliés au différentiels et aux roues au moyen de joints Glaenzer à croisillons
Suspension roues arrière : 4 ressorts à lames transversaux disposés en carré et fixés sur le carter du pont
Suspension roues avant : essieu remplacé par un ressort à lames transversal fixé en son milieu à une traverse en forme de V, ressort terminé par 2 rouleaux s’articulant par des glissières à rotule

Film inédit de la course

Réalisé « sur le vif » par Charles Francini, un des pilotes de l’équipe, également importateur exclusif de Cottin Desgouttes en Algérie jusque dans les années 30.
La bobine originale nous a été aimablement prêtée par son petit fils.