TIR : des camions au delà des frontières

La convention TIR (« Transport International Routier » puis « Transit International Routier ») est un régime mis en œuvre par l’Union Nationale des Transports Routiers (IRU), basé sur une Convention de l’ONU et organisé  au niveau mondial dans le cadre d’un partenariat public-privé. Depuis 67 ans, le régime TIR a pour vocation de faciliter et sécuriser les échanges et le transport international routier.

JM240-TIR-détail

En 1949, une « Convention mondiale pour la Circulation routière » est mise en place sous  l’impulsion de l’IRU et l’égide de la CEE,  afin d’accélérer la reconstruction d’une Europe anéantie par la guerre. Concrètement, il s’agit de l’utilisation d’un « carnet de passage » simplifiant les procédures aux frontières, associée au scellement (plombage) de la remorque du camion.  Ces dispositions sont un succès : 10 ans plus tard, en 1959, elles sont réunies sous le nom de Convention TIR, ratifiée par 17 pays,  dans le cadre  des Nations Unies. Sa mise en place permet :

  • De rationaliser les procédures de passage aux frontières,
  • de remplir les formalités douanières au départ et à l’arrivée, et non à chaque frontière traversée,
  • de garantir le paiement des taxes et droits douaniers.

Dès lors, la délivrance des carnets TIR connaît un accroissement spectaculaire et passe de 80 250 en 1960 à… 790 035 en 1969 !

Sources :« IRU, défis d’hier et d’aujourd’hui » .- Le livre du Jubilé 1948-1998

 

Saviem JM240 Napoli TIR vue dos

Après l’austérité et le dirigisme économique de l’immédiat après-guerre, le monde occidental entre dans l’ère de la société de consommation : outre l’acheminement des matériaux et  matières premières indispensable à la reconstruction des infrastructures, les transporteurs livrent de plus en plus de produits manufacturés à haute valeur ajoutée qui transitent de préférence par la route. Parallèlement, les constructeurs et équipementiers de véhicules utilitaires proposent des tracteurs « grands routiers » performants et nouvelles remorques isothermes, citernes et containers permettant de transporter plus vite et plus loin de grandes quantités de produits destinés, entre autres,  aux centrales d’achat des premiers supermarchés.

Berliet TIR ferry GB

Un transport suivant le régime TIR se déroule selon les étapes suivantes :

  • Le camion va charger les marchandises.
  • Dans le carnet, la couverture et le « feuillet jaune non douanier » sont complétés. Les informations (lieux de départ et de livraison, descriptif des marchandises…)  sont dupliquées sur les pages suivantes  par copie carbone. Un carnet est utilisé pour chaque voyage effectué.
  • Le camion se rend au bureau de douanes local avec le carnet.
  • Les douanes effectuent les contrôles nécessaires pour vérifier l’exactitude du manifeste des marchandises et apposent éventuellement les scellements douaniers. Elles peuvent annexer des documents (liste de colisage, photos, etc.) au carnet et le tamponnent.
  • Une fois le transport effectué,  l’opération TIR prend fin au bureau des douanes du pays de destination. Les autorités tamponnent le carnet. Elles détachent un coupon qui sera renvoyé au bureau de douane de départ. Le carnet est immédiatement rendu au titulaire.
  • Le camion peut alors livrer les marchandises au destinataire.
  • Le transporteur renvoie le carnet utilisé à l’association émettrice du carnet, pour en recevoir un nouveau vierge.

Tir schma fonctionnement

Un exemple à part : La ligne du Moyen Orient :

« Pour les chauffeurs, les « lignards » constituent en quelque sorte le dessus du panier de la caste des gens du TIR, l’élite des élites, pour ainsi dire » (D.Stephan – Hommes et Camion 1976). Pour lire l’article complet : cliquez ici

Cette ligne du Moyen Orient connaîtra son apogée dans les années 70-80. De nos jours, sur internet, de nombreux articles, témoignages et sites spécialisés dans cette épopée sont accessibles aux passionnés.

Pour notre part, nous avons très récemment numérisé quelques négatifs d’un reportage Berliet de 1966 montrant un TLM12 cabine profonde « Paris-Téhéran-Kaboul » attelé d’une belle remorque Titan « Multitan »  aux couleurs des Transports Malissard Frères –  Savarzeix & Cie. Vous pouvez les admirer dans notre diaporama.

 
 
 
 

La boutique

Pour offrir ou pour votre plaisir, profitez de notre selection d’articles...


 
Livres et publications Berliet Livres & publications DVD et multimédias Berliet DVD & Multimédias Maquettes et miniatures Berliet Maquettes & Miniatures Affiches et gravures Berliet Affiches & gravures Objets de collection Berliet Objets de collection Cartes postales Berliet Cartes postales

Paiement en ligne
100% sécurisé par la banque CIC.