Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

« Allez Berliet ! » des affiches sous le signe du rugby

Coupe du monde de rugby oblige, nous avons sélectionné parmi nos archives, trois affiches Berliet de 1968 mettant le tracteur Berliet TR12 en scène, sur le thème de l’ovalie.

Audace, couleurs, mouvement…

Les années 60 sont une période économique prospère et pleine d’optimisme, riche en innovations publicitaires et Berliet n’est pas en reste ! L’entreprise fait ainsi appel à des agences de renom pour coller au mieux aux tendances graphiques du moment.

Jean-François Arrigoni Neri, illustrateur affichiste, est né en 1937. Il travaille pour de grandes agences publicitaires françaises et étrangères et pour de nombreux annonceurs (Renault, Citroën, Honda, Guerlin, Hachette, Larousse…). En 1968, il fournit pour Berliet trois affiches sur le thème du rugby, dont deux sont réalisées avec la collaboration d’un second illustrateur qui signe Bequet.

« Jamais seul avec Berliet, allez Berliet » Havas Conseil / J.F Arrigoni Neri – 1968, imp. des Affiches Gaillard, Paris – 105×78 cm – offset coul.

affiche Berliet 1968

Le rugbyman en pleine action s’élance puissamment sur le côté. Le ballon qu’il s’apprête à lancer est un tracteur Berliet TR12. La composition en Z dynamique renforce l’impression de mouvement. Le trait est très enlevé, rapide et nerveux. Les touches de pinceau énergiquement distribuées, suivent le sens de la diagonale et donnent l’impression d’une image prise sur le vif, sensation accentuée par les hachures blanches qui soulignent le déplacement du bras droit.

« Petits gabarits ou colosses… allez Berliet » Havas Conseil / J.F Arrigoni Neri / Bequet – 1968, imp. des Affiches Gaillard, Paris – 105×78 cm – offset coul.

affiche Berliet 1968

Ici, le TR12 est accompagné d’un camion léger de la gamme K. Au-dessus d’eux surgissent trois rugbymen en plein jeu. Les véhicules sont réalisés par Arrigoni Neri : le trait réaliste et les couleurs franches donnent du corps et de la masse aux poids lourds. Les personnages géants dessinés par Bequet semblent sauter par-dessus les camions. Le trait est souple et délié, d’une exécution rapide, tout comme la distribution des couleurs, façon aquarelle. Les joueurs forment des diagonales pleines de mouvements qui s’opposent à la présentation statique des véhicules et qui occupent tout l’espace.

« Jamais seul avec Berliet, sûr de vos arrières » Havas Conseil / J.F Arrigoni Neri / Bequet – 1968, imp. des Affiches Gaillard, Paris – 105×78 cm – offset coul.

affiche Berliet 1968

Le premier plan est occupé par un TR12 dessiné par Arrigoni Neri : le trait est fouillé et réaliste, les volumes et les matières sont rendus en détail et les couleurs saturées donnent de la densité au camion. Apparaissant comme de puissants géants, Les rugbymen dessinés par Bequet sont alignés, bras croisés, comme avant un début de match. Les lignes verticales ont un effet de piliers mais le trait reste souple, chaque joueur a son individualité et son expression propre. Il se dégage de l’ensemble une impression de force inébranlable.

Sources : LAUDET Christophe.- Les affiches illustrées du constructeur Berliet .- Mémoire de Maitrise, sept 2000.- Faculté d’Histoire de l’Art, Université Lumière Lyon III.

Le Berliet TR12.

Construit entre 1964 et 1973, ce tracteur de 35 T de poids total roulant avait un poids total en charge de 19 T. Sa cabine « relaxe » confortable mais non basculable, est fabriquée en coque auto-armée composée de grands emboutis soudés électriquement par points, à la presse. Parmi les équipements de série, notons le poste radio, un projecteur sur la cabine braqué sur l’attelage, un plafonnier qui s’allumait automatiquement à l’ouverture des portières. Le moteur « Magic » 6 cylindres 135×140, d’une puissance administrative de 32 CV développait 240 ch à 2200 tours/minute. La boîte de vitesses de série était une ZF à 6 vitesses en marche avant et 1 vitesse arrière. Sur demande, une boîte ZF avec relais permet 12 vitesses en marche avant et 2 vitesses arrière.