Le Berliet GBC8 fait son cinéma !

Parmi les véhicules emblématiques de la Fondation, le Berliet GBC8 6 x 6 Gazelle des Missions Berliet Ténéré et Tchad a également partagé la vedette du film d’Henri Verneuil (1964) « 100 000 dollars au soleil » aux côtés de Lino Ventura , Jean-Paul Belmondo et Bernard Blier.

Des camions Berliet pour trois « monstres sacrés » du cinéma Français :

• Un GBC8 6×6 Gazelle (conduit par Lino Ventura – alias Hervé Marec, dit « le plouc » )
  • Un TLM10M2 (conduit par Jean-Paul Belmondo – alias Rocco)
  • Un TBO15 (conduit par Bernard Blier – alias Mitch-Mitch)

Lequel est vert ? lequel est rouge ?

Les camions utilisés sont de la couleur suivante : rouge pour le GBC8 Gazelle, vert « vosgien » pour le TLM10, bleu foncé pour le le TBO15.

Cent mille dollars TLM10 de Belmondo

Le film original est tourné en noir et blanc et dans les dialogues, c’est le TLM10 qui est décrit comme rouge :  » Il s’est tiré ce matin à 6 heures avec le Berliet rouge »… T’as pas vu un semi-remorque rouge, un Berliet ? « . Les affiches le représentent d’ailleurs de cette couleur.

Même chose dans la version colorisée du film : le GBC8 apparaît en vert et le TLM10 en rouge, uniquement pour coller aux dialogues.

On remarque que l'affiche espagnole respecte la couleur d'origine du TLM10.

Le casting des camions :

Témoignage de Claude Pinoteau, 1er assistant-réalisateur du film :

(in : Camions d'hier et d'Aujourd'hui n°5 - 07/2007)

« Je suis allé chez Berliet au 160 bd de Verdun à Courbevoie. Aidé de tous les catalogues, j’ai proposé une sélection de camions à Henri Verneuil qui voulait des modèles très différents les uns des autres. C’est Verneuil qui a affecté chaque type de camion à chaque acteur. Berliet a réalisé tout spécialement une face avant accidentée que nous pouvions monter sur la Gazelle lors du tournage des scènes postérieures à l’accident. Il y avait deux mécanos pour ce genre de choses. Berliet nous a beaucoup aidé pour cela. »

Les trois camions vedettes du film Cent mille dollars au soleil ont donc été fournis par le service de démonstration de Berliet. Un second GBC8 MK aurait toutefois été emprunté aux militaires du camps de Satory pour les scènes d’intérieur (garage Castagliano) tournées en région parisienne. Une fois le film terminé, Le GBC8 de Lino Ventura a été restitué à Berliet et stocké avec les véhicules du « Musée » à Vénissieux, avant d’intégrer le conservatoire de la Fondation Berliet au début des années 80.

Le GBC8 Gazelle en 1986

Le GBC8 Gazelle exposé au Mondial de l’Automobile en 2016