Le Berliet GBC8 Gazelle fait son cinéma
Savez-vous que notre Berliet Gazelle des Missions Berliet Ténéré – Tchad a ensuite participé au film d’Henri Verneuil « Cent mille dollars au soleil » ? A l’occasion d’Époqu’Auto, l’association PTRA a consacré un plateau aux 60 ans de ce film culte. Le GBC8 de la Fondation y était exposé aux côtés de deux autres véhicules restaurés à l’identique de ceux du film.
Retour dans les coulisses du tournage
Témoignage de Claude Pinoteau, 1er assistant-réalisateur du film :
« Je suis allé chez Berliet au 160 bd de Verdun à Courbevoie. Aidé de tous les catalogues, j’ai proposé une sélection de camions à Henri Verneuil qui voulait des modèles très différents les uns des autres. C’est Verneuil qui a affecté chaque type de camion à chaque acteur. Berliet a réalisé tout spécialement une face avant accidentée que nous pouvions monter sur la Gazelle lors du tournage des scènes postérieures à l’accident. Il y avait deux mécanos pour ce genre de choses. Berliet nous a beaucoup aidé pour cela. » (in : Camions d’hier et d’Aujourd’hui n°5 – 07/2007)
A chaque acteur, son Berliet :
- Un GBC8 6×6 Gazelle (conduit par Lino Ventura – alias Hervé Marec, dit « le plouc » )
- Un TLM10M2 (conduit par Jean-Paul Belmondo – alias Rocco)
- Un TBO15 6×4 (conduit par Bernard Blier – alias Mitch-Mitch)
Les trois camions vedettes du film Cent mille dollars au soleil ont donc été fournis par le service de démonstration de Berliet, et parmi eux, un des GBC8 6×6 des missions Ténéré 1959-60 qui fut maquillé pour l’occasion, aux couleurs du transporteur Castigliano. Un second GBC8 MK aurait toutefois été emprunté aux militaires du camps de Satory pour les scènes d’intérieur (garage Castagliano) tournées en région parisienne. Une fois le film terminé, Le GBC8 de Lino Ventura a été restitué à l’entreprise Berliet et stocké avec les véhicules du « Musée » à Vénissieux, avant d’intégrer le conservatoire de la Fondation Berliet en 1984.
Quelle est la vraie couleur des camions ?
Bien que le film soit sorti en noir est blanc, cette question a longtemps fait débat auprès des fans. Grâce au recoupement des témoignages et aux sources documentaires, il est désormais reconnu que les camions du tournage étaient de la couleur suivante : rouge pour le GBC8 Gazelle, vert « vosgien » pour le TLM10M2, bleu foncé pour le le TBO15.
Ci après, quelques photos du tournage (image web éditées sur tontonsflingueurs.actifforum.com)
Les raisons de cette confusion sur les couleurs, sont dues aux dialogues du film original en noir & blanc. Contre toute logique, le TLM10M2 de Belmondo y est décrit comme rouge : » Il s’est tiré ce matin à 6 heures avec le Berliet rouge »… T’as pas vu un semi-remorque rouge, un Berliet ? « . Les affiches le représentent d’ailleurs de cette couleur (Sauf l’affiche espagnole).
Quelques années plus tard, lorsque lorsque le film sort dans une version colorisée, le GBC8 apparaît vert et le TLM10 en rouge, uniquement pour coller aux dialogues d’origine.