Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Berliet Limousine 1933 : renaissance en perspective !

Il fut un temps où Berliet construisait non seulement des camions, mais aussi de belles voitures. Avec sa ligne surbaissée, ses ailes enveloppantes et son long capot, la VRD19 était ce que le catalogue de 1933 proposait de plus luxueux. Sur les 999 châssis de ce type, moins de 10 exemplaires auraient été carrossés en limousine et à notre connaissance, il n’en restait aucune… du moins jusqu’en 2017 !

Il était une fois…

Nous sommes en 1933 : un industriel lyonnais du quartier de la Croix Rousse achète une limousine Berliet. La confortable voiture de 7 places fait le bonheur de la famille pendant de nombreuses années. Après la mort de son propriétaire en 1957, elle n’est pas vendue mais stockée bien à l’abri. Murée dans son garage, sous un immeuble ancien, elle va ainsi dormir paisiblement pendant près de soixante ans.

 

La Berliet VRD19 en 1938 (photo archives familiales)

 

La Berliet VRD19 dans son garage

 

En janvier 2017, les bâtiments devant être démolis, la petite fille du propriétaire redécouvre cette voiture rare, fleuron du patrimoine familial, et fait appel à la Fondation Berliet pour la recueillir. Une fois sortie au grand jour, la belle octogénaire est identifiée par nos spécialistes : c’est une VRD19, châssis n° 108640, immatriculée : 7454 AJ 69.

 

La Berliet VRD19 ressort au grand jour !

 

Retour en 2017

 

Une voiture pas comme les autres…

L’automobile qui vient d’être exhumée est un modèle haut de gamme. Aucun autre exemplaire encore existant n’est connu à ce jour. Celle-ci fut utilisée comme voiture de famille mais il semblerait que cette version « limousine » était également prisée des notables et hommes publics de l’époque. L’une d’elles aurait d’ailleurs appartenu à Édouard Herriot, alors maire de Lyon.

La publicité Berliet dépeint une voiture luxueuse, munie des derniers perfectionnements de 1933 : le châssis extra-surbaissé, robuste, équilibré, est équipé d’un moteur de forte cylindrée, aux reprises franches et aux démarrages instantanés. C’est un véhicule confortable avec une ligne moderne et une peinture soignée qui lui donnent un aspect très élégant. La conduite est agréable, la direction douce et sûre. Les commandes d’éclairage et d’avertisseur sont groupées en un astucieux commutateur, rapidement appelé « commodo », situé en dessous du volant, pratique car toujours sous la main du conducteur !

Dépliant publicitaire du châssis VRD17 et VRD19 (1933)

Premier diagnostic :

Préservée de la lumière et des intempéries, la limousine ne semble pas avoir souffert outre mesure des outrages du temps mais les apparences sont trompeuses. Le véhicule est dégradé au niveau de la structure en bois composant l’ossature générale de la carrosserie sur laquelle la tôlerie est plaquée. Le garnissage intérieur est également en mauvais état. Nos spécialistes, Messieurs Olagnon et Chevallier ont fait une estimation des interventions futures :

  • Reprise de la structure de bois de la carrosserie.
  • Réhabilitation des tôles de la caisse métallique et de la peinture.
  • Remise en état de la chaîne cinématique : moteur, boîte de vitesses, pont essieux, freins et timoneries diverses.
  • Révision et échange des câbles, faisceaux électriques, remise à niveau et installation.
  • Réfection totale de la sellerie, capitonnages intérieurs – portières, ciel et plancher – bordures de finition bois, supports et revêtement tableau de bord.

 

L’intérieur de la Berliet VRD19…

 

Vue de l’habitacle et du tableau de bord

 

 

Après une rapide toilette, la limousine attend sa cure de jouvence…

 

Berliet VRD19 en attente de restauration, vue 1

 

Limousine Berliet VRD19 en attente de restauration, vue 2

 

Nous avons besoin de VOUS !

Convaincues par l’intérêt historique de cette magnifique Berliet VDR19, la Fondation du Patrimoine et la société Motul ont récompensé le projet de réhabilitation et attribué un financement initial de 20 000 € dans le cadre du Grand Prix national du patrimoine Auto-Moto. Nous sommes très heureux de recevoir, une fois encore, la confiance et le soutien de ces instituions.

Le total des frais de restauration est estimé à 89 550 € et notre chantier, qui fait désormais partie des projets « coup de cœur » de la Fondation du Patrimoine, est ouvert à souscription.

A ce jour, nous sommes encore loin d’avoir réuni la somme recquise mais nous comptons sur le soutien des passionnés. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice !

En nous rejoignant dans le financement de ce projet :

  • Vous contribuerez concrètement à la renaissance d’une voiture Berliet unique
  • votre don bénéficiera d’une réduction d’impôt
  • Vous pourrez venir admirer notre collection de véhicules lors de « La Fête des Amis » de l’année de votre don. (Invitation valable pour vous et 3 personnes de votre choix)
  • Vous serez inscrit sur la liste officielle révélée des donateurs, y compris le feuillet historique de cette restauration

 

Faire un don en ligne, cliquez sur :

Bulletin de souscription à imprimer : cliquez ici

MERCI POUR ELLE !

Berliet VRD19… en attente de restauration