« Paul Berliet, un industriel Visionnaire » : samedi 1er février à Irigny

Conférence dans le cadre de l’Association Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny.
Maison du Patrimoine Espace jacotte Bellemin,
16 rue du 8 mai 1945 69540 IRIGNY
asso.louisdunand@gmail.com
Entrée libre
Monique Chapelle, Vice-présidente de la Fondation Berliet , vous invite à découvrir Paul Berliet (1918-2012)

Paul Berliet au salon de l’Automobile de Paris – 1968

Après avoir brièvement retracé la jeunesse de Paul Berliet, la conférencière va détailler les capacités d’anticipation du chef d’entreprise au travers de réalisations concrètes, tant dans les domaines techniques, industriels, commerciaux et humains.

Mission Ténéré 1960 : Paul Berliet et les chauffeurs à Fort Lamy

Marqué par une éducation stricte et les épreuves de la décennie 40, Paul Berliet prend les rênes de l’entreprise familiale au début des années 1950. En 25 ans, l’effectif de Berliet passe de 10 000 à 24 000 personnes et sa capacité de production s’accroit de 31 véhicules à 140 véhicule par jour. L’œuvre de Paul Berliet est marquée par la culture de l’innovation et de l’international, particulièrement dans les pays émergents.

Paul Berliet à Cuba, sur le futur site de Mariel – 1970

Paul Berliet et Teng Hsiao Ping – 1975

Paul Berliet aura également à cœur de faire vivre sa région et de créer des usines dans les territoires d’activité déclinantes.

Article Le Progrès 1961

L’homme sera également pionnier en faisant, dès 1969, œuvre de mécénat à l’Abbaye de Sénanque.

Abbaye de Sénanque

En 1982, à l’âge de la retraite, il entreprendra une nouvelle aventure en créant la Fondation Marius Berliet.

« Sa prédilection pour la géopolitique, ses capacités d’anticiper les évolutions (…) sont des traits marquants. Il est doué d’une mémoire visuelle surprenante (…) il tente de combler son insatiable curiosité d’esprit par de nombreuses lectures, des contacts, des visites sur le tas, des relations directes avec les experts, des missions à l’étranger. » (Monique Chapelle, Berliet : éd. EMCC, 2009)

Un diaporama constitué de visuels extraits des archives de la Fondation Berliet illustrera cette conférence

Lire également l’article Paul Berliet (1918-2012) ci-dessous :