« Paul Berliet Visionnaire » : samedi 27 octobre à Lyon

Conférence à 15H00

Bibliothèque Municipale Lyon-Part Dieu

Monique Chapelle, Vice-présidente de la Fondation Berliet présentera « PAUL BERLIET VISIONNAIRE ». Cette conférence aura lieu dans le cadre du centenaire de sa naissance.

Paul Berliet au salon de l’Automobile de Paris – 1968

Après avoir brièvement retracé la jeunesse de Paul Berliet né en 1918 à Lyon, la conférencière détaillera les capacités d’anticipation du chef d’entreprise au travers de réalisations concrètes, tant dans les domaines techniques, industriels, commerciaux et humains.

Mission Ténéré 1960 : Paul Berliet et les chauffeurs à Fort Lamy

Paul Berliet prend les rênes de l’entreprise familiale au début des années 1950. En 25 ans, l’effectif de Berliet passe de 10 000 à 24 000 personnes et sa capacité de production s’accroit de 31 véhicules à 140 véhicule par jour. L’œuvre de Paul Berliet est marquée par la culture de l’innovation et de l’international, particulièrement dans les pays émergents.

1971 : Visite du vice-ministre chinois du commerce extérieur

L’homme sera également pionnier en faisant, dès 1969, œuvre de mécénat à l’Abbaye de Sénanque. En 1982, à l’âge de la retraite, il entreprendra une nouvelle aventure en créant la Fondation Marius Berliet.

Abbaye de Sénanque

Les propos seront adossés à un diaporama riche de nombreux documents du Centre d’archives de la Fondation Berliet