La Fondation Berliet a 40 ans ! Retour aux origines

« Rendre à la technique et à l’industrie la place qu’elles avaient perdue dans les esprits comme dans les faits » (Paul Berliet)

L’histoire continue différemment… mais elle continue.

Depuis 1978, la S.A. Automobiles M. Berliet est devenue Renault Véhicules Industriels puis Renault Trucks. Paul Berliet, après avoir été le président directeur général de Berliet et le vice-président de Renault Véhicules industriels chargé de l’international, a décidé de créer La Fondation de l’Automobile Marius Berliet avec l’appui de sa famille et de Renault Véhicules Industriels. L’objectif est de témoigner sur l’histoire des constructeurs Lyonnais de l’automobile et des constructeurs français de camions.

« Rien n’existait dans les livres ! J’ai pu constater le retard incroyable, le silence absolu des mémoires existantes. Le visage de tous ces hommes qui avaient construit notre civilisation mécanique allait s’envoler. J’ai pensé qu’il m’appartenait de développer ce travail de mémoire et de le faire partager aux générations futures » (Paul Berliet)

Paul Berliet en 1986, aux cotés d’un camion Berliet CBA de 1916

La Fondation de l’Automobile Marius Berliet voit le jour le 8 janvier 1982.

Elle est reconnue tout de suite d’utilité publique. Sa mission est la sauvegarde et la valorisation de la mémoire automobile de la région Rhône Alpes, dont la marque Berliet fait partie et du patrimoine de toutes les marques de véhicules industriel, camions et cars et bus français.

La Fondation prend en compte ce patrimoine dans sa totalité, matériels (outils-produits) et documents de toutes sortes.

Une vocation régionale :

La région Rhône-Alpes a vu naître sur son sol une centaine de marques de camions et de voitures. Dès avant 1914, les constructeurs de cette région étaient réputés dans le monde entier pour leur matériel puissant et robuste conçu pour les routes de montagne du Dauphiné et des Alpes.

Une vocation nationale :

Le déplacement de l’homme et le transport des marchandises indispensables à son évolution, voire sa simple survie, comptent parmi les activités les plus significatives de l’histoire. Avec plus de 150 constructeurs, la France a été le berceau du véhicule industriel et a vu naître sur son sol les premières entreprises de transport par la route.