Époqu’auto 2022 – 4, 5 et 6 novembre.

Rendez-vous à Lyon/Eurexpo – Hall 6 – Plateau O2 !

A l’occasion de son 40ème anniversaire, la Fondation Berliet présente cette année, six pièces rares ou mythiques de ses collections :

La voiture Berliet, type D « tonneau découvert » a été réceptionnée aux Mines en 1901. Elle est à l’origine du succès de Sunbeam. Le président de cette marque anglaise, sur recommandation de son directeur, Thomas Pullinger qui avait fait ses classes chez des constructeurs français, achète en novembre 1902 à Marius Berliet quelques voitures de ce type afin progressivement « de la fabriquer nousmêmes », ce qui fut fait !

Berliet type D 1901

Le camion Berliet CBA, dont le premier modèle fut réceptionné aux Mines en juillet 1913, est un des plus anciens fleurons de la marque. Grâce à sa simplicité et sa robustesse, ce véhicule a été qualifié d’increvable pendant les 52 mois de la Première guerre mondiale. Le camion que nous présentons a été utilisé de 1927 aux années 1950 par l’Entreprise savoyarde Martiner. En hommage à la Grande Guerre, nous l’avons réhabilité dans la configuration d’un camion transport de troupes.

Berliet CBA bâché

Le camion léger Rochet-Schneider, type 32 000 B, a été réceptionné aux Mines en 1931. Ce modèle rare a été construit par le deuxième plus grand constructeur automobile Lyonnais des années 30. Il est pourvu d’une carrosserie caravane, ancêtre de nos actuels camping-cars. Doté d’un aménagement intérieur sur mesure, il était le logement itinérant d’un artiste forain.

Rochet Schneider

Le camion Berliet GLR 8 R, dont le premier modèle a été réceptionné aux Mines en 1949, est un camion d’une longévité de fabrication exceptionnelle : apprécié en utilisation routière et chantier, il a été construit pendant 36 ans à plus de 100 000 exemplaires. Sa robustesse et sa polyvalence lui valent d’être élu « Camion du 20ème siècle » en 1994».

Berliet GLR8R

Le camion Berliet GBC 8 6 x 6 « Gazelle » de 1959, a été fabriqué jusqu’en 1977 à 32 000 exemplaires – dont 15 000 en version militaire – et exporté dans de nombreux pays. Doté de formidables capacités de franchissement, il fut LE véhicule mythique de la Mission Berliet Ténéré de 1959. Les conducteurs des premiers essais au Sahara, constatant que les gazelles s’épuisaient à les suivre, le baptisèrent du nom de cette gracieuse antilope.

Berliet GBC8 6×6

Le tracteur Unic, Izoard T270 de 1968, a été restauré grâce au mécénat d’Iveco-France. Il est le fleuron des modèles de la gamme haute d’Unic qui, à partir de 1956, prend le nom des cols alpins. Notre tracteur est doté du moteur 8 cylindres en V à injection Saurer, fruit de la coopération avec Saurer-France absorbé par Unic. La société IVECO (International VEhicle COrporation) est crée en 1975, suite au regroupement de cinq marques européennes : Fiat, OM, Lancia, Magirus-Deutz et Unic, rejointes en 1990 par Pegaso.

Tracteur Unic T270

Venez nombreux !