Jolies journées sous le signe du Patrimoine

En cette 35ème édition des J.E.P, plus de 1 300 personnes motivées et passionnées de patrimoine, ont bravé les difficultés d’accès à l’avenue Esquirol dues aux travaux publics, afin arriver jusqu’à nous.

Dans le hall, des visiteurs attentifs aux explications de nos intervenants

Comme à l’accoutumée, toutes les générations étaient présentes et cette année, plusieurs familles nouvellement installées à Lyon, ont poussé les portes de la villa. Au-delà de l’architecture et de la décoration, petits et grands ont eu le plaisir d’admirer des maquettes, vitrines, matériels et objets variés.

Les instruments de mesure et règles à calcul intriguent la jeunesse

Devant le bureau de Marius Berliet

Après avoir visionné le film « Paul Berliet, tel père, tel fils », les visiteurs se sont attardés dans l’exposition qui lui était dédiée. Les axes principaux de l’œuvre de Paul Berliet étaient évoqués à travers plusieurs documents et illustrations d’époque : la création d’emplois, la recherche, l’élargissement de la gamme de produits, la primauté du client, l’ouverture à l’international et particulièrement l’industrialisation des pays émergents.

Regards inter-générationnels sur l’exposition…

Une occasion de découvrir la villa mais aussi les missions de la Fondation Berliet.

La Fondation Berliet proposait, comme à son habitude, une visite multiforme pour une approche variée du patrimoine, à la fois artistique, humaine, industrielle et archivistique. Ainsi, les personnes qui étaient venues pour la villa et son décor Art Nouveau, ont également pu admirer un bel exemple de « mémoire métallique » : le camion Berliet GBC8 6×6 Gazelle de 1959.

Le Berliet GBC8 « Gazelle » dans le jardin de la villa

Un grand merci aux visiteurs, ainsi qu’aux bénévoles qui se sont mobilisés pour les accueillir !