La Fondation au Salon Automobile International de Lyon (Eurexpo) du 8 au 16 octobre

Cette année, la Fondation Berliet est invitée du Salon Automobile International de Lyon pour évoquer, près de l’espace Prestige et en partenariat avec le Musée automobile de Rochetaillée, la riche aventure automobile lyonnaise.

Rappelons qu’en décembre 1898, à l’initiative de quelques édiles lyonnais, est créé « le Comité du Salon lyonnais pour le cycle et l’automobile ». Ce salon, qui se tint du 21 décembre 1899 au 7 janvier 1900 dans une vaste galerie édifiée spécialement sur le cours du Midi (l’actuel cours de Verdun), connut un gros succès.

Pour cette édition 2011, la Fondation propose huit pièces significatives de 1910 à 1936 remarquables à plus d’un titre. En effet, elles montrent que plusieurs sources d’énergie étaient déjà opérationnelles : l’essence, la batterie électrique, le gazo-bois. Elles témoignent aussi de l’adaptation de ces produits à de multiples fonctions, depuis la voiture à usage professionnel ou de grand tourisme jusqu’au véhicule saharien soumis à de dures contraintes.

Par ordre chronologique :

Un « porte-fûts » Luc Court, type H4, 1910

Une torpedo Berliet, type AI 9, 1911

Un landaulet Berliet, type AK 4, 1911

Une camionnette plateau bâché Rochet-Schneider, 1912

Un fourgon mortuaire électrique Berliet, type VTB, 1924

Un roadster sport Cottin-Desgouttes, type TA, « sans secousses » 1929

Une berline Berliet en version pédagogique, type VILPG, 1932 gazobois

Un cabriolet Berliet, type VIRP 11, 1936

Un petit coup d’oeil sur certaines modèles… en attendant de pouvoir les admirer tous sur le stand du Salon !
(cliquer sur la première photo pour activer le diaporama)