Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Rétromobile 2012 : le Saurer 1CRD

Belle réussite pour cette 37eme édition : 400 exposants, plusieurs présentations phares et des dizaines de milliers de visiteurs qui se sont pressés autour des voitures les plus prestigieuses et des stands les plus variés.

Le camion Saurer 1CRD de la Fondation a été unanimement apprécié. Tandis que les spécialistes, penchés sur le moteur, ne tarissaient pas d’éloge sur les innovations techniques, le public moins averti, étonné par l’intérieur spacieux de la cabine, la comparait aux « espaces à vivre » des véhicules contemporains.

« Mais pourquoi présenter une marque Suisse ?  » s’étonnent certains : belle occasion pour notre équipe de permanents d’éclairer les visiteurs sur la longue aventure de Saurer France !

 

Ce magnifique camion est né en 1936 à la succursale Saurer de Lyon, 252 cours Gambetta. Acheté par les Transports Boyet de Beaurepaire (Isère), il effectue un service de messageries entre cette localité du Nord-Dauphiné et Lyon (65 km). Réquisitionné par l’Armée française en août 1939, il est restitué à son propriétaire un an plus tard à Fréjus. Entre 1942 et 1945, pénurie de carburant oblige, il fonctionnera au bois avec le système de gazogène Imbert. Utilisé partiellement à partir de 1963, ce n’est qu’en 1972 qu’il prendra sa retraite définitive… après 36 ans de service !

Caractéristiques techniques :

Moteur diesel 4 cylindres 105×130 de 4,5 litres de cylindrée
Injection directe et double turbulence « Système Saurer »
Pompe d’injection avec régulateur limitant le nombre de tours
et contrôlant le ralenti
Boîte 5 vitesses (4e en prise directe et 5e démultipliée)
Freinage au pied à transmission hydraulique agissant sur les 4 roues
Transmission par cardan avec relais intermédiaire
Direction à droite
Poids du châssis carrossé chargé (maximum) : 5,300 kg

 

Disparu il y a une trentaine d’années, Saurer, symbole de l’industrie suisse du camion, est synonyme d’innovation, de sécurité, d’excellence. Dès 1907, les camions de la marque participent avec succès aux concours de poids lourds en France organisés par le Ministère de la Guerre, mais ne peuvent bénéficier des primes en faveur des acquéreurs car les produits ne sont pas construits dans l’Hexagone. En 1910, sa filiale française « Automobiles Industriels Saurer » rachète l’usine de Darracq-Serpollet à Suresnes, 67 avenue de Verdun et ouvre à Lyon, en 1912, une succursale et un atelier qui, pendant une quarantaine d’années, assemblera des véhicules industriels à partir de pièces provenant de Suresnes.

Ce magnifique véhicule,donné à la Fondation Berliet par la famille Boyet en novembre 1988, a retrouvé sa jeunesse grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, au mécénat de Motul, au savoir-faire de nos techniciens restaurateurs et aux compétences des élèves de l’école de Production Boisart.

Rappelons que la Fondation du Patrimoine, créée en 1996, a pour vocation de défendre et mettre en valeur toutes les formes de patrimoine de proximité en mobilisant les acteurs du mécénat. Pionnier des lubrifiants 100 % synthèse et impliqué au plus haut niveau de toutes les disciplines des sports mécaniques, Motul est l’un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs.

Avant-première pour la presse :

Cette réunion chaleureuse et un incontournable de la Fondation : journalistes de la presse spécialisée et professionnelle s’y retrouvent pour un moment de partage et de convivialité. Comme à l’accoutumée, on pouvait se réjouir du mélange inter-générationnel et cosmopolite de l’assemblée (français, anglais, italiens, belges, finlandais, tchèques étaient au rendez-vous). A la cinquantaine de journalistes présents, s’étaient joints les représentants de la Fondation du Patrimoine : Yves de la Poëze, délégué au Patrimoine des transports, Laurence Lévy, chef du Service Presse et internet, Amandine Oudart, chargée du Mécénat.