Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Rétromobile 2015 : le Berliet TDR7W en vedette !

Pour la 40ème édition de Rétromobile, la Fondation Berliet a exposé « en première vision » un tracteur routier Berliet, type TDR 7 W de 1948. Sa restauration, qui vient de s’achever, a été réalisée par de talentueux professionnels avec le soutien de la Fondation du patrimoine et grâce au mécénat de Motul.

Rappelons que la Fondation du patrimoine, créée en 1996, a pour vocation de sauvegarder et de mettre en valeur toutes les formes de patrimoine de proximité en mobilisant les énergies tant collectives (associations, collectivités territoriales, entreprises) qu’individuelles.

Pionnier des lubrifiants 100 % synthèse et impliqué au plus haut niveau de toutes les disciplines des sports mécaniques, Motul est l’un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs.

Un grand classique de Berliet… en version tracteur :

Réceptionné aux Mines le 12 novembre 1948 pour un poids total roulant (PTR) de 20,5 tonnes, une charge utile de la semi-remorque de 12 tonnes, ce matériel est dérivé du porteur GDR 7 W passé aux Mines en juillet 1948. Il appartient à la famille des GDR dont le premier modèle a été lancé en 1936.

Berliet TDR7W

Ce tracteur est doté d’un moteur Berliet-diesel MDB4R 4 cylindres 120 x 160 (licence Ricardo Comet III), de 7,200 litres de cylindrée qui développe 85 ch. à 1 650 tr/mn, d’une boîte de vitesses 4 AV et 1 AR, d’un pont AR à double démultiplication, d’une direction à billes, licence Mill. Son freinage à air comprimé Westinghouse équilibre parfaitement les efforts de freinage sur l’ensemble des roues. En cas de rupture d’attelage, le freinage automatique du camion et de la semi-remorque est assuré. Les opérations d’attelage et dételage sont automatiques. Le Berliet TDR 7 W consomme 27 litres de gasoil aux 100 km et sa vitesse maximum est de 52,4 km. 4 736 exemplaires de ce matériel sortiront de l’usine de Vénissieux entre 1948 et 1952.