Salon de l’automobile de Lyon 2022

Exceptionnellement fixé du 7 au 11 avril, le Salon Automobile de Lyon accueille trois voitures de la Fondation Berliet qui, à l’occasion de ce « printemps automobile », rappelle que l’année 2022 est celle de son quarantième anniversaire.

La galerie des voitures Berliet au Salon

Trois modèles Berliet sont exposés :

Qui sait que ce rare exemplaire du type D « Tonneau découvert » de 1901 réceptionné aux Mines en décembre 1901 assura le succès de la marque anglaise Sunbeam ? Un certain Thomas Pullinger, qui avait fait ses classes chez plusieurs constructeurs français, conseilla le 11 novembre 1902 au Président de Sunbeam d’acheter à Marius Berliet « qui n’est pas un homme riche » quelques voitures de ce type afin, progressivement de « la fabriquer nous-mêmes. Les conseils furent suivis avec succès.

Berliet type D de 1901

• Type D Tonneau découvert : moteur 4 cyl. 100 x 120 / 3,750 l. de cylindrée / puissance : 14 HP / boîte de vitesses : 4 AV + 1 AR / transmission par chaînes / roues en bois.

La six cylindres VIHB, 11 CV de 1927 offre une souplesse de conduite et une tenue de route excellente. Le modèle présenté est doté d’une carrosserie « conduite intérieure », mais le client pouvait aussi choisir une carrosserie « faux cabriolet » ou « conduite intérieure grand luxe, licence Weymann ».

Berliet type VIHB 1927

• Type VIHB, 11 CV : moteur 6 cyl. 65 x 100 / boîte de vitesses : 3 en prise directe + 1 démultiplicateur / suspension semi-elliptique AV et AR /roues à rayons bois.

Le type VILF 9 de 1933 appartient à la famille des 944 (9 chevaux, 4 cylindres, 4 vitesses) dont le premier modèle a été réceptionné aux Mines le 1er août 1931. Ces châssis sont déclinés en versions renforcées – commerciale, boulangère, fourgonnette – La carrosserie aux lignes adoucies est dotée d’une calandre coupe-vent.

Berliet type VILF 1933

• Type VILF, 9 CV : moteur 4 cyl. 68 x 112 / boîte de vitesses : 4 AV + 1 AR / suspension par ressorts semi-elliptiques / Roues à voile pneumatique.

La Fondation Berliet a 40 ans :

En créant en 1982 avec Renault Véhicules Industriels la Fondation de l’Automobile Marius Berliet, Paul Berliet voulait « rendre à la technique et à l’industrie la place qu’elles avaient perdue dans les esprits comme dans les faits ». Constituer deux pôles de ressources – la mémoire métallique et la mémoire immatérielle – qui se nourrissent mutuellement afin de pouvoir raconter une histoire authentique et vivante de l’automobile lyonnaise et du camion français, telle est l’œuvre que la Fondation Berliet a développée depuis 1982 et qu’elle entend poursuivre avec rigueur et détermination.