SOLUTRANS 2013 : Paul Berliet à l’honneur

À l’occasion de sa 12ème édition, du 19 au 23 novembre, le salon SOLUTRANS, qui regroupe la grande famille des transporteurs, a pris l’initiative, en partenariat avec la Fondation Berliet, de rendre hommage au constructeur Paul BERLIET (1918 – 2012).

Homme de réflexion et d’action, meneur d’hommes, ce grand industriel français a construit l’ensemble de son œuvre sur des valeurs fondamentales permanentes : Être en avance sur son temps, à l’écoute du client, proche de ses troupes, créer des usines et des emplois. Sous sa conduite, la société Automobiles M. Berliet est passée d’une cadence de 17 véhicules/ jour en 1950 à 140 véhicules/jour en 1974 et d’un effectif de 7 500 à 24 500 personnes. En 1974, 42 % du chiffre d’affaires est réalisé dans 67 pays.

Innovant, Paul Berliet l’est encore lorsqu’en 1982, il crée la Fondation de l’Automobile Marius Berliet pour la sauvegarde et la valorisation de l’histoire automobile lyonnaise et du camion français toutes marques, pressentant que les générations futures auront besoin de retrouver leurs racines pour mieux préparer leur avenir.

Cette année, la Fondation Berliet vous donne rendez-vous sur son stand… mais également à l’extérieur !

Sur notre espace, hall 4, les visiteurs seront invités à lire les panneaux qui illustrent quelques-unes des réalisations de l’industriel visionnaire et à découvrir le « Centaure » 1978, tracteur Maxi-code d’avant garde, dernier badgé Berliet, d’une génération entièrement constituée d’ensemble et d’organes de conception ou d’origine Berliet, qui continueront d’évoluer jusqu’à la fin des années 90 sous la marque Renault.

Mais, ce n’est pas tout ! le public pourra aussi admirer trois véhicules Berliet devant l’entrée principale… et un aux côtés de la piste d’essais. Ces camions emblématiques sont les témoins de l’audace technique du constructeur et de ses exigences pour satisfaire le client.

Berliet GDM10R 1934 (devant l’entrée principale) : « le gros Berliet d’avant-guerre » supportait allègrement une surcharge de 5 000 kg. Entre mars et mai 1941, la société des Transports Mory a effectué une traversée épique Alger-Cotonou-Alger, 9000 km, en utilisant de l’huile de palme comme carburant pour le trajet du retour.

GBC 8 6×6 « Gazelle » de 1959 (devant l’entrée principale) : ses remarquables capacités de franchissement sont dues à une charge identique sur chacun des trois ponts moteurs. Entre 1958 et 1977, plus de 32 000 exemplaires en versions civile et militaire ont été construits.

GLR8M2 de 1962 (devant l’entrée principale) : Camion polyvalent, il doit son succès à une robustesse inégalée, un approvisionnement rapide et bon marché des pièces de rechange et une grande simplicité d’entretien. Les GLR seront fabriqués à plus de 100 000 exemplaires entre 1950 et 1986 – représentant jusqu’à 35% de la production Berliet – et vendus dans le monde entier.

TLR250a de 1971 (devant la piste d’essais) : tracteur « grand routier », ce véhicule est bien adapté au service « longues distances ». Équipé de la cabine M3 de la dernière génération type « Relax », il offre au chauffeur et à ses passagers un confort exceptionnel, garantie de sécurité.