Cambier, constructeur Lillois (TICCIH 2015)

Du 6 au 11 septembre 2015 , à Lille-Région, s’est tenu le 16ème congrès international du TICCIH (The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage).

Récemment inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais offre un exemple particulièrement intéressant de l’évolution de la démarche des institutions à l’égard du patrimoine industriel. Monique Chapelle a participé à ce Congrès.

Le Nord : retour sur une région au fort passé industriel :

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est un territoire marqué structurellement, économiquement et socialement par l’exploitation intensive de la houille présente dans son sous-sol. Il s’agit de la partie occidentale d’un gisement qui se prolonge au-delà de la frontière franco-belge le long du sillon Sambre-et-Meuse. Il s’étend sur 1 200 km2 (9,5 % de la superficie de la région) et accueillait 1,2 million d’habitants à la fin des années 1980 au moment de la quasi-fermeture de toutes les mines (soit 31 % de la population régionale à l’époque).

Dès le 19ème siècle : les automobiles CAMBIER

Installée à Lille depuis 1890, la Société Cambier & Cie propose des véhicules de toutes dimensions, depuis la voiture à 2 places jusqu’au camion ou omnibus automobile de 3 et 4 tonnes. Elle fermera ses portes en 1905. « Les ateliers considérables occupent plus de 300 ouvriers. Munie d’un outillage moderne, sa production atteint 15 véhicules par mois » (La Locomotion Automobile n°3 – 1898).

Atelier Automobiles Cambier 1898

Cette entreprise novatrice fait le pari d’équiper ses modèles de moteurs à pétrole, à une époque où la motorisation à vapeur est très utilisée, en particulier pour les véhicules lourds.

Moteur Cambier 1898

Omnibus Cambier 1898

« En ce qui concerne les poids lourds, la maison Cambier a construit les plus gros véhicules à pétrole existant actuellement (…) Le moteur horizontal comporte 3 cylindres et développe 30 chevaux. (Ces véhicules) peuvent transporter 3 tonnes utiles avec une dépense d’un litre d’essence par kilomètre, à une vitesse moyenne de 17 kilomètres par heure » (La Locomotion Automobile n°3 – 1898).

Camion Cambier 1898