La villa Berliet

Lorsqu’en 1910 Marius Berliet, l’un des pionniers de l’industrie automobile, devenu premier constructeur européen de camions, décide de se faire construire une villa, son entreprise est en plein essor. Il choisit un vaste terrain dans le faubourg oriental de Lyon, quartier de Montchat, non loin de son usine de Monplaisir.

Les travaux sont réalisés, en 1911 et 1912, par l’architecte lyonnais Paul Bruyas, le paysagiste Joseph Linossier étant chargé de l’aménagement du jardin. Deux artistes nancéiens de renom, Jacques Gruber et Louis Majorelle, se voient confier la décoration intérieure et l’ameublement ; décor et meubles constituent alors un ensemble Art Nouveau unique à Lyon. La Villa est classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Aujourd’hui, la villa Berliet bénéficie d’une affectation en rapport direct avec son passé ; depuis 1982, elle abrite la Fondation de l’automobile Marius Berliet.

historique détaillé de la villa : cliquez ici