Voitures Berliet 1920 1939 : extrait de la collection

Berliet, célèbre avant tout pour ses camions, a construit des automobiles jusqu’en 1939. Voici un aperçu des modèles sortis entre 1920 et 1939 et conservés par la Fondation Berliet.

Les plus connues sont les fameuses « 944 » (9 chevaux-4 cylindres-4 vitesses), et « Dauphines ». N’oublions pas cependant les voitures Berliet types VB, VF, VL, ou VI, qui ont tenté de s’imposer dans le marché appauvri et la reprise économique difficile de l’après-guerre 14 18, et dont les châssis furent également dérivés en modèles « utilitaires » (normandes, boulangères, torpédo « marchandes » etc.).

Globalement, les voitures Berliet des années 20 et 30 ont une ligne sage et la réputation d’être « robustes, sérieuses et sans histoire ». La situation géographique de la marque et sa forte implantation commerciale dans les zones montagneuses toutes proches justifient certains choix techniques, comme le moteur à soupapes en tête d’un bon rendement, la boîte à 4 vitesses et le circuit électrique 12 volts.

Dernière arrivée dans notre collection, à découvrir d’urgence :

Berliet VRD

Fin 1938, Marius Berliet décide d’opter pour un unique modèle de berline doté d’une caisse de Peugeot 402B et personnalisé par un capot et une calandre « maison » inspirée des voitures Buick et Pontiac. Cette élégante Dauphine type VIRP2 ne sera finalement construite qu’à 542 exemplaires, jusqu’en 1943. Pour Berliet, la page de l’automobile est définitivement tournée…

pour mémoire : types de châssis des « 944 » et « Dauphines »

« 944 » 9 CV (1930 -1935) : VIL, VILS, VIL2, VILK, VILB, VILX, VILDX, VILF, VIR

« Dauphines » 9 et 11 CV (1935-1939) : VIRL, VIRP, VIR, VIRF, VIRP, VIRP2