Patrimoine & culture industriels

Patiemment constitué depuis 1982, ce patrimoine comprend d’abord des produits (voitures particulières, camions, cars et bus), des moteurs et composants divers, des documents de toute nature concernant la fabrication, l’utilisation et l’environnement professionnel et économique de chaque époque.

La Fondation Marius Berliet, c’est aujourd’hui 210 véhicules restaurés et environ cent pièces à restaurer, l’ensemble représentant 30 marques, toutes françaises, couvrant une époque allant de 1886 jusqu’à nos jours. C’est aussi un centre d’archives et de documentation informatisé riche de plus de 300 000 références sur quelque 200 marques. Replacer le produit dans l’histoire technique, économique, humaine à laquelle il a participé est la démarche caractéristique de la Fondation Berliet.

AVEC LA FONDATION, LA DIMENSION CULTURELLE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

Cette mémoire métallique et ce fonds archivistique constituent un champ d’investigation précieux pour les étudiants, chercheurs et historiens. Ils servent de base en particulier à de nombreux travaux universitaires dans des disciplines variées : Histoire Industrielle, Économie d’Entreprise, Ethnologie, Histoire de l’Art, entre autres…

En outre, ce gisement de ressources répond à la demande de concepteurs d’expositions historiques. Les interventions de la Fondation à des colloques nationaux et internationaux contribuent à une réflexion d’ensemble sur la place de la culture industrielle dans notre civilisation. Les études, en liaison étroite avec la Direction Générale des Archives de France, sur la mise en place des archives du monde du travail, préparent la “Mémoire du Futur”.

La Fondation Marius Berliet fait partie du Conseil Supérieur des Archives créé en 1988. La participation de la Fondation aux manifestations officielles organisées dans le cadre de la commémoration des anniversaires de la guerre 1914-18 est à cet égard, tout à fait significative de sa vocation historique et culturelle. Le classement par le Ministère de la Culture en qualité de Monument Historique, en 1988, du camion Berliet type M de 1910, puis en 1992 de l’Avant-train Latil de 1899 et en 1994 de la locomotive à vapeur Patay “Colibri” de 1886 confirme la reconnaissance officielle de cette Culture Industrielle.