Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Equipe

La Fondation est animée par une équipe de sept personnes aidées par de nombreux bénévoles originaires du Camion, de l’Automobile, de la Carrosserie ou des Équipementiers (40 personnes intermittents). Tous travaillent avec rigueur et passion pour l’œuvre entreprise.

Paul BERLIET ( 1918 – 2012 )

Paul Berliet entre chez AMB en 1936, devient Directeur Général Adjoint en 1954 et Président Directeur Général en 1962 jusqu’en 1975, date de l’entrée de l’entreprise dans le groupe Renault où il occupe des fonctions de conseiller. Entre 1950 et 1975, Berliet passera d’une production de 17 véhicules / jour à 140 véhicules / jour pour une progression de l’effectif de 7500 personnes à près de 25000. Formation, études et recherches, industrialisation des pays en voie de développement sont ses priorités.

Il crée la fondation Berliet en 1982, en assure le développement et le rayonnement en qualité de Président jusqu’en 2009, date à laquelle il cède la fonction à Philippe BROSSETTE, en restant Président fondateur.

Philippe BROSSETTE

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Zurich et de l’Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs, Philippe Brossette entre chez Automobiles M. Berliet en 1968. Il y exerce des responsabilités techniques et commerciales pour la France et l’international. Sa carrière se poursuit chez Renault V.I. et VOLVO.

En 2008, il prendra sa retraite alors qu’il est Vice- président du Plan Produit du groupe Volvo Trucks (Volvo-Trucks,Renault-Trucks,Mack-Trucks, Nissan Diesel).

Il est Président de la Fondation Berliet depuis début 2009.

Monique CHAPELLE

Titulaire d’un Brevet de technicien supérieur de secrétariat et diplômée de la Chambre franco-britannique, puis du Centre de perfectionnement aux affaires de Lyon, Monique Chapelle entre chez Berliet à Vénissieux en 1955.

Elle travaille aux cotés de Paul Berliet depuis 1958. Elle prend une part active à la création et à l’animation de la Fondation de l’Automobile Marius Berliet dont elle est actuellement Vice Président.

Paul PIEMONTESE

Paul Piémontèse entre chez Berliet en 1966 au bureau d’études moteurs. Il intègre en 1971 la Direction des Affaires Internationales où il signe un long bail conclu par un séjour de 10 ans comme délégué général de Renault VI en Algérie. De retour en France il prend successivement la direction de la succursale Renault VI de Lyon et celle de la Direction Régionale Rhône -Alpes Auvergne. Il termine sa carrière à la Direction Qualité Produits / Services à Renault Trucks

Il a intégré la Fondation Berliet début 2010 comme conseiller du Président.

LE PERSONNEL SALARIE DE LA FONDATION

Le Centre d’Archives et documentation est géré par :

Anne CARRIÈRE – Responsable du Centre – (titulaire d’une Maîtrise d’histoire de l’Art et du D.U.T « Archives et Documentation », Université Lyon 3) : tout particulièrement chargée du suivi des travaux des chercheurs, prise en charge des étudiants et des stagiaires…

Nathalie MAUBERT (Titulaire du D.U.T « Carrières de l ‘Information et Documentation », Université de Besançon) : tout particulièrement chargée de production et gestion de contenu du Site Internet, traitement des images…

Christine BOUZIGES (Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire et du D.U.T « Documentation d’Entreprise », Université de Grenoble) : tout particulièrement chargée de la gestion du fonds des périodiques, relations avec le Catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc)…

Le Secrétariat est assuré par :

Carole DAVESNE : Assistante de presse,
secrétariat de rédaction, gestion du fichier
des véhicules de la collection, gestion des visites…

 

Nicole GALARD : Accueil et standard,
chargée de la gestion des adhésions, boutique,
relations avec les fournisseurs, administration…

 

 

L’entretien, la manutention et la gestion des stocks sont assurés par :

Skhaub ARTHUR


 

Les soins aux véhicules de la collection, les travaux de restauration et L’assistance technique sont assurés par :

Jean-Claude OLAGNON et Maurice CHEVALLIER

Ces deux spécialistes expérimentés sont également en relation avec les différents corps de métiers sous-traitants et assurent le pilotage des projets en cours.