Le conservatoire
Un ensemble historique et patrimonial unique.
La Fondation Berliet consacre une partie importante de ses moyens à la restauration des matériels anciens. Intégrés dans la collection le plus souvent sous forme de dons, les véhicules sont représentatifs d’une époque, d’une marque, d’une technologie.
LE CONSERVATOIRE N’EST PAS UN MUSÉE
Situé sur la commune du Montellier, à 30 km au nord de Lyon, il héberge l’essentiel des collections de véhicules industriels, voitures, moteurs et organes qui composent la « mémoire métallique » de la Fondation Berliet. La vocation de ce bâtiment de 7200 m² est de conserver les matériels restaurés.
QUELLE EST SON HISTOIRE ?
Lisez l’article complet
COMMENT LE VISITER ?
Le conservatoire n’a pas de permanence ni d’horaire d’ouverture mais il se visite : pour en savoir plus, cliquez ici
La Fondation Berliet peut également mettre à disposition des pièces de sa collection pour des manifestations ou des expositions à des fins historiques ou éducatives. Le conservatoire a aussi une vocation pédagogique : accueil d’écoles, de lycées, universités et grandes écoles, d’entreprises liées aux technologies automobiles, au transport, d’institutions et organismes liés au patrimoine industriel et à l’histoire régionale et française. Renseignez-vous !
Photos du conservatoire : cliquez ici