Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Bernard TD180-35 : reportage photo de sa restauration

Offert par Albert Griset il y a quelques années, ce splendide tracteur 4×2 Bernard TD180-35 de 1962 est sur le point d’intégrer le Conservatoire. Auparavant, il a dû passer plusieurs mois entre les mains expertes de nos deux talentueux artisans, Maurice Chevallier et Jean-Claude Olagnon. Petit flash-back en images….

Messieurs Griset, père et fils, posent autour de Messieurs Chevallier et Olagnon

Un tracteur transformé en pousseur.

La Société des Transports Griset, établie à Vernaison (69) fait l’acquisition du véhicule, le 21 octobre 1968. Utilisé comme « pousseur » pour le transport exceptionnel, il est pourvu d’une barre de poussée à l’avant, d’une chappe de lestage à l’arrière et d’un pont renforcé au niveau des ressorts. Pour intéressante que soit cette configuration, nous avons cependant décidé de remettre ce beau Bernard TD180 en état, sous sa forme initiale de tracteur routier.

Avec sa livrée bicolore, sa cabine profonde et son capot long, le véhicule avait encore fière allure à son arrivée dans nos réserves ! Notons que l’élégante cabine aux angles arrondis est l’œuvre du carrossier Breton Pelpel, sous-traitant attitré de Bernard. (cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir)

Quelques étapes… au gré de notre album-photos

La cabine Pelpel est constituée d’une structure métallique sur laquelle sont soudés des éléments de tôlerie. Malgré son bon état apparent, la tôle est corrodée en plusieurs points. En fonction de leur niveau de dégradation, les différentes parties sont assainies, restaurées, formées ou refaites à l’identique. Ce travail d’artiste est mené à bien par Maurice Chevallier, notre tôlier-formeur, dont le professionnalisme n’est plus à démontrer !

Zoom sur l’intérieur de la cabine :

La cabine semi-avancée version « couchette » est confortable : siège baquet, large banquette en skaï, garnitures en tissu gris, montants en bois etc. La lunette arrière en deux parties et surtout les vitres d’angle, permettent au chauffeur, une bonne visibilité de conduite. Avant de retrouver sa beauté d’antan, plusieurs étapes furent toutefois nécessaires – voyez plutôt !

Opération « renaissance » pour le châssis et les parties mécaniques !

Nos deux spécialistes vont ausculter tous les organes de la chaîne cinématique. Les gros éléments : longerons, essieu, pont… subissent un décapage en profondeur. Moteur, boîte, transmission, freinage, équipement électrique… sont soigneusement nettoyés et remis en état. Jean-Claude Olagnon, mécanicien hors pair, met en pratique un savoir-faire et une ingéniosité peaufinés par de nombreuses années d’expérience.

Dernières finitions pour le seigneur de la route

 

 

 

Février 2022 : La première sortie de « Bijou »

Après cette belle réhabilitation, le tracteur Bernard surnommé affectueusement « Bijou » par les chauffeurs des Transports Griset, montre enfin son nez… sous un lumineux soleil d’hiver ! Vous voulez l’admirer ? Rendez-vous à la prochaine Fête des Amis au Conservatoire de la Fondation Berliet.

Vidéo de sa sortie : cliquez ici