Camionnette Unic L1 « Cartier » : vidéo de la restauration
Acquise en médiocre état en 1989 à Lyon par la Fondation de l’Automobile Marius Berliet, cette camionnette UNIC type L1 de 1923
a été restaurée intégralement grâce au mécénat du joaillier Cartier.
Symbole des premières livraisons motorisées de la Maison Cartier dans Paris, comme en témoigne la présence du véhicule devant la boutique historique du 13 Rue de la Paix, ce type de camionnette UNIC était largement utilisé par les grands magasins et certaines grandes maisons de luxe pour effectuer des livraisons, notamment en région parisienne.
En novembre 2011, débute la restauration de ce véhicule qui va connaitre une véritable renaissance. À l’aide de documents techniques conservés à la Fondation Berliet mais aussi grâce aux archives Cartier et selon un cahier des charges conforme à la camionnette Cartier d’époque, nos spécialistes Messieurs Chevallier et Olagnon ont mené à bien les opérations de réhabilitation. Comme à l’accoutumée, ils se sont associés à l’école de Production Boisard de Vaulx-en-Velin qui forme de jeunes apprentis menuisiers. Les matériaux les plus raffinés ont été utilisés pour les finitions.
C’est pour la Maison Cartier le reflet d’une époque, un patrimoine précieux qu’elle tient à faire renaître pour l’amour des beaux objets de collection.
Caractéristiques techniques
– Moteur 4 cylindres 70 x 120 monobloc suspendu par 3 points facilement démontable
– Graissage automatique sous pression
– Allumage par magnéto haute tension à avance automatique
– Embrayage réglable extérieurement à disque fonctionnant à sec
– Boîte 4 vitesses et marche AR
– Direction à gauche
– Freins sur roues AV et sur différentiel commandés simultanément
– Pont AR à couple conique taillé en spirale
– Gonfleur sur pneus disposé sur la boîte de vitesses et actionné facultativement, avec sa tuyauterie et manomètre mobile.
Voir plus : « UNIC Cartier » fait son show Place Vendôme !