Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Les archives

UN CENTRE OUVERT A TOUS LES AMATEURS DE POIDS LOURDS ET D’AUTOMOBILES !

La Fondation Berliet s’est dotée dès sont origine, en 1982, d’un Centre d’Archives et de Documentation. Sa capacité de stockage s’élève aujourd’hui à 2 600 mètres linéaires. Le Centre est géré par une équipe salariée de 3 documentalistes.

grande variété de documents

rayonnage des périodiques anciens

Des fonds riches et diversifiés

Le centre compte des fonds d’archives Renault VI et ses principales marques constitutives : Berliet et Saviem sur environ 800 mètres linéaires. S’ajoutent des fonds de documentation sur 1000 mètres linéaires composés de documents techniques et commerciaux de nombreux constructeurs et équipementiers, 1500 titres de périodiques, une bibliothèque spécialisée de plus de 5000 ouvrages… Sont aussi conservées plus de 150 000 photographies tous formats (plaques de verre, tirages papier, diapositives), mais aussi films et cassettes vidéo, plans, dessins, affiches…

Ces fonds ont été patiemment constitués grâce aux nombreux dons de la famille Berliet, des personnels de Renault V.I. puis Renault Trucks, ex-Berliet ou Saviem, de journalistes, de passionnés du passé industriel de la construction du poids lourd et de l’automobile.

Mettre le patrimoine archivistique à disposition de tous

Notre centre gère sa propre base de données, riche de plus de 30 000 références. S’y ajoute un logiciel spécifique pour le gestion de nos visuels numérisées (env. 20 % de la totalité de nos photographies). Les documentalistes répondent aux demandes émanant d’étudiants, d’écoliers et de lycéens, de chercheurs, journalistes, écrivains, éditeurs, amateurs et collectionneurs de véhicules, services de Renault Trucks et d’autres entreprises. Les fonds conservés à la Fondation ont déjà fourni de la matière à plus de 30 mémoires de maîtrise ou thèses de doctorat en histoire, histoire de l’art, géographie, urbanisme, économie…