Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

UNIC Izoard T 270 : bienvenue dans la collection

Un modèle emblématique du constructeur Unic, le tracteur Izoard T 270 de 1968, vient de rejoindre notre conservatoire de véhicules au Montellier. Le bel Unic a commencé sa carrière en octobre 1968 chez un entrepreneur de Saône & Loire. Un transporteur bourguignon l’a acquis en 1986 et l’a cédé gracieusement à la Fondation Berliet en 2014. Retour en images sur la restauration !

 

Le T270 Unic au moment du départ pour la Fondation Berliet

le T 270 Unic Izoard fraichement restauré

La réhabilitation de ce véhicule a pu être menée à bien grâce au mécénat d’IVECO-France que nous remercions chaleureusement.

Une restauration minutieuse

La dépose du moteur permet de mettre à nu la structure du véhicule et de juger de son état. Préservé des intempéries, le fier tracteur « porte beau » malgré ses 53 ans. Cependant, sous sa peinture rouge, la carrosserie n’a pas été épargnée par les outrages du temps.

 

Dépose du moteur

Démontage d’un moyeu et d’un tambour de frein

Nos spécialistes, Maurice Chevallier et Jean-Claude Olagnon, démontent et inventorient tous les organes de la chaîne cinématique. Les gros éléments : longerons, essieu, pont… sont envoyés au « sablage » afin de subir un décapage en profondeur.

 

Le moteur Unic « carré » V8 avant restauration

Le moteur Unic « carré » V8 après restauration

Un travail d’équipe, où chacun excelle dans un précieux savoir-faire

Les organes – moteur, boîte, transmission, freinage, équipement électrique… sont soigneusement nettoyés et remis en état. Jean-Claude Olagnon, mécanicien hors pair, possède une expertise et une ingéniosité peaufinées par de nombreuses années d’expérience.

Jean-Claude Olagnon au travail

La carrosserie de la cabine :

 

 

Maurice Chevallier en pleine création

Restauration des parties corrodées d’une aile

En fonction de leur niveau de dégradation, les différentes parties tôlées (ailes, capot, etc.) sont assainies, restaurées, formées… ou refaites à l’identique. C’est à Maurice Chevallier, notre spécialiste tôlier-formeur que revient ce travail de haute couture.

 

Corrosion avant restauration

La cabine en cours de restauration

Des finitions haut de gamme

Rien ne doit être négligé dans la mise en beauté : le choix des teintes gris et rouge des peintures, fidèles aux catalogues d’époque, le tableau de bord, la garniture intérieure… Que le véhicule soit un utilitaire ou une voiture de luxe, il est restauré avec le même souci de perfection.

 

La pièce de calandre caractéristique de l’Izoard

 

La cabine prête pour la peinture

 

Quelques caractéristiques :

Publicité Unic de 1966

Moteur Unic 8 cylindres en V dit « moteur carré » injection Saurer, 119×121, puissance maxi 270 ch à 2600 tours/mn

Boîte renforcée Unic, 8 vitesses synchronisées par synchros Porsche

Suspension : ressorts à lames semi-elliptiques à flexibilité variable. Stabilisateur et compensateurs à l’arrière.

Cabine semi-avancée profonde « tout confort », fixation semi-rigide au châssis, pare-brise panoramique, isolation thermique et phonique, sièges en mousse latex garnis de skaï, siège conducteur ergonomique, banquette passagers 2 places.

Une belle réalisation !

La marque UNIC vous intéresse ? cliquez ici

Galerie photos :