Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Berliet VRD19 limousine 1933 : renaissance en cours !

Il fut un temps où Berliet construisait non seulement des camions, mais aussi de belles voitures. La VRD19 était ce que le catalogue de 1933 proposait de plus luxueux. Sur les 999 châssis de ce type, moins de 10 exemplaires auraient été carrossés en limousine et à notre connaissance, il n’en restait aucune… du moins jusqu’en 2017 !

Il était une fois…

Nous sommes en 1933 dans le quartier lyonnais de le Croix Rousse. Monsieur Jean-Victor Legros, entrepreneur de maçonnerie, achète une limousine Berliet. La confortable voiture de 7 places fait le bonheur de la famille pendant de nombreuses années.

Après la mort de son propriétaire en 1957, elle n’est pas vendue mais stockée bien à l’abri. Murée dans son garage, sous un immeuble ancien, elle va ainsi dormir paisiblement pendant près de soixante ans.

La Berliet VRD19 dans son garage

En janvier 2017, les bâtiments devant être démolis, Sylvie Legros, la petite fille du propriétaire redécouvre cette voiture rare, fleuron du patrimoine familial, et fait appel à la Fondation Berliet pour la recueillir. Une fois sortie au grand jour, la belle octogénaire est identifiée par nos spécialistes : c’est une VRD19, châssis n° 108640, immatriculée : 7454 AJ 69.

Une voiture pas comme les autres…

L’automobile qui vient d’être exhumée est un modèle haut de gamme. Aucun autre exemplaire encore existant n’est connu à ce jour. Celle-ci fut utilisée comme voiture de famille.

La publicité Berliet dépeint une voiture luxueuse, munie des derniers perfectionnements de 1933 : le châssis extra-surbaissé, robuste, équilibré, est équipé d’un moteur de forte cylindrée, aux reprises franches et aux démarrages instantanés. C’est un véhicule confortable avec une ligne moderne et une peinture soignée qui lui donnent un aspect très élégant. La conduite est agréable, la direction douce et sûre. Les commandes d’éclairage et d’avertisseur sont groupées en un astucieux commutateur, rapidement appelé « commodo », situé en dessous du volant, pratique car toujours sous la main du conducteur !

Quelques caractéristiques :

  • Moteur 4 cylindres type MKX19 : 90×130 – 3,3 litre de cylindrée, soupapes en tête, culasse rapportée – refroidissement à eau par pompe centrifuge
  • Embraye à disque unique garni de ferodo
  • Boîte 4 vitesses (3ème et 4ème vitesses silencieuses et synchronisées)
  • Freins très puissants par servo-freinage dans les 4 roues, commandé au pied – Frein à main agissant sur les roues arrières
  • Démarrage et éclairage électriques
  • carrosserie « conduite intérieure familiale 7 places »

 

 

Dépliant publicitaire du châssis VRD17 et VRD19 (1933)

La suite de l’aventure : cliquez ici

Premier diagnostic :

A première vue, la limousine ne semble pas avoir souffert outre mesure des outrages du temps mais les apparences sont trompeuses. Le véhicule est dégradé au niveau de la structure en bois composant l’ossature générale de la carrosserie sur laquelle la tôlerie est plaquée. Le garnissage intérieur est également en mauvais état.

 

L’intérieur de la Berliet VRD19…

 

Vue de l’habitacle et du tableau de bord

Un petit séjour au conservatoire, avant le passage au « bloc opératoire »

 

 

 

Récompense et contribution

Convaincues par l’intérêt historique de cette magnifique Berliet VDR19, la Fondation du Patrimoine et la société Motul ont récompensé le projet de réhabilitation et attribué un financement initial de 20 000 € dans le cadre du Grand Prix national du patrimoine Auto-Moto, auquel s’ajoute le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes. Nous sommes très heureux de recevoir, une fois encore, la confiance de ces instituions.

Ce projet est soutenu par :