Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Des nouvelles de la Berliet VRD19 Limousine

La VRD19 limousine était ce que Berliet proposait de plus luxueux en 1933. La nôtre est une véritable « belle au bois dormant », exhumée après avoir été murée pendant 60 ans dans son garage, sous un immeuble du quartier lyonnais de la Croix Rousse. (Vous pouvez lire son histoire dans notre 1er article)

Restée depuis 1933 dans la même famille, cette remarquable Berliet nous a été donnée par Sylvie LEGROS, la petite fille de son ancien propriétaire.

 

La Berliet VRD19 ressort au grand jour en janvier 2017

 

Retour vers le futur !

Premiers constats, premières estimations….

Préservée de la lumière et des intempéries, la limousine porte beau pour son âge, mais les apparences sont trompeuses. Voici la liste des interventions, estimées à 89 550€ :

  • Reprise de la structure de bois de la carrosserie.
  • Réhabilitation des tôles de la caisse métallique et de la peinture.
  • Remise en état de la chaîne cinématique : moteur, boîte de vitesses, pont essieux, freins et timoneries diverses.
  • Révision et échange des câbles, faisceaux électriques, remise à niveau et installation.
  • Réfection totale de la sellerie, capitonnages intérieurs – portières, ciel et plancher – bordures de finition bois, supports et revêtement tableau de bord.

Top départ de la réhabilitation : le démontage.

Début 2020, après une rapide toilette, la belle limousine avait intégré temporairement notre conservatoire dans son état d’origine. Depuis quelques semaines, elle est retournée dans notre atelier de réparation pour se livrer aux mains expertes de Messieurs Olagnon et Chevallier. Voici les premières images, d’autres vont suivre…. (cliquer pour agrandir les photos)

Une renaissance rendue possible grâce à différents engagements :

La Fondation du Patrimoine et la société Motul ont récompensé notre projet et attribué un financement initial de 20 000 € auquel s’ajoute le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes. Nous sommes très heureux de recevoir, une fois encore, la confiance de ces institutions.

A cette aide précieuse, vient s’ajouter celle de plusieurs donateurs ! Depuis janvier 2020, notre chantier qui fait partie des projets « coup de cœur » de la Fondation du Patrimoine, est ouvert à souscription. A ce jour, nous n’avons pas encore réuni la totalité de la somme requise mais grâce au soutien financier de nombreux passionnés, nous sommes déjà en mesure de commencer les travaux. Un grand merci à eux pour leur générosité !

Nous avons toujours besoin de VOUS !

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice !

En nous rejoignant dans le financement de ce projet :

  • Vous contribuerez concrètement à la renaissance d’une voiture Berliet unique
  • votre don bénéficiera d’une réduction d’impôt
  • Vous pourrez venir admirer notre collection de véhicules lors de « La Fête des Amis » de l’année de votre don. (Invitation valable pour vous et 3 personnes de votre choix)
  • Vous serez inscrit sur la liste officielle révélée des donateurs, y compris le feuillet historique de cette restauration

Faire un don en ligne, cliquez sur :

Bulletin de souscription à imprimer : cliquez ici

MERCI POUR ELLE !

L’histoire complète de cette voiture : cliquez ici