LE BERLIET GBO15 P 6X6 Seigneur du désert

Cousin du mythique T100, il est conçu pour répondre aux besoins des transports dans la recherche et l’exploitation du pétrole saharien. Lancé début 1956, le programme est mené à bien en moins de 2 ans sous l’autorité d’André Billiez, Chef des Services Études et Essais Véhicules Spéciaux.45 camions GBO 15P 6×6 sortiront entre 1958 et 1960. La plupart partiront pour l’Algérie.

Les premiers essais menés au Sahara avec la coopération de la Compagnie Saharienne des transports de Touggourt mettent en lumière une dimension insuffisante des pneumatiques.
Le châssis étant très lourd, le poids sous le pont avant tend à « planter » le véhicule sur les terrains mous et instables. La monte de pneus de série de 1400 x 20 cède donc la place à des 1600 x 20, puis à des 1800 x 25. L’utilisation de pneus plus larges entraine les modifications notables : allongement de l’empattement du véhicule et augmentation de l’entraxe des ponts du tandem arrière.

Dimensions principales :

Longueur hors-tout : 9,230 m (normal) / 11,455 m (long)
largeur hors-tout : 3,465 m

Caractéristiques techniques :

Moteur Berliet Diesel MDO3S 6 cylindres 140 x160 – 14,8 l de cylindrée – 300 ch à 1800 tours/min – turbocompresseur et régulateur de température d’huile.

Boîte 10 vitesses accouplée à une boîte transfert à deux combinaisons permettant 20 vitesses avant et 4 arrières.

Pont avant moteur et directeur
Deux ponts arrières moteurs à double démultiplication

Pneumatiques : 1800 x 25 XS Michelin en monte jumelée

Poids total roulant : 60 tonnes ( et jusqu’à 90 T en semi-remorque)

Vitesse : 50km/heure – consommation : 140 litres de gaz-oil au 100 kms

Le désert comme terrain d’essais !… un reportage photo inédit.

(Informations extraites du rapport interne de Maurice berliet* daté du 14/04/1959)

Février 1959 : Berliet vient de livrer à la Compagnie Saharienne Automobile un GBO15P 6×6 châssis long, chaussé de roues 1800 x 25. Sa première mission sera d’effectuer la liaison Touggourt – Bir Djedid, où se trouve une équipe de la Compagnie Générale de Géophysique, (Entreprise de prospection pétrolière en Algérie). L’itinéraire a été sommairement balisé par I’0TS (Office des Transports au Sahara). Ce balisage trop précaire provoquera d’importantes pertes de temps pour la recherche de la direction et des passages.

Participent à la mission le GBO 15P 6 x 6, chargé de fûts de 200 litres de gas-0il et d’essence, de barbelés et de matériels divers et un GBC 8 Gazelle 6 x 6 prototype équipé d’un moteur Magic cinq cylindres.

Le trajet chemine entre des dunes de faible hauteur, mais très enchevêtrées et composées de brides sinueuses débouchant dans des cuvettes de plus de 20 mètres et d’une profondeur de 5 à 7 mètres. Les versants présentent des pentes allant jusqu’à 34 %. Dans cette zone, le comportement du GBO 15P 6 x 6 est excellent sur des pentes longues de pourcentage inférieur ou égal à 24 %. Par contre, un flanc abrupt d’une hauteur de 80 cm est suffisant pour stopper le véhicule, qui reste à cheval sur le pont milieu : il faut alors écrêter les sommets à la main !

A l’issue de ces essais, les techniciens de terrain vont mettre en relief les défauts à corriger :

– débattement du pont arrière trop faible

– absence de blocage de différentiel

– braquage insuffisant

– assistance de direction trop faible

… Mais ils vont également confirmer l’efficacité des pneumatiques de 1800 x 25 et globalement, les bonnes capacités de franchissement de ce véhicule de fort tonnage, face à ses deux concurrents : le Willème W8SA et le Kenworth 853 6×6.

Maurice Berliet (1917-2008) * découvre le désert en 1950, chargé par son frère Paul Berliet de mettre en place le réseau des Huiles Berliet en Algérie. Il est conquis et prêt pour l’aventure saharienne qui marquera son existence. Il dirigera plus d’une quarantaine de missions entre 1955 et 1978 : essais, mises au point, raids, avec la même passion dans le choix des hommes, la sécurité, la logistique…